Remplacement des avions de combat belges : le Rafale loin d'être en bonne position

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 21:42
Image
Un chasseur Rafale.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
C'est mal parti pour le Rafale dans le dossier belge.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Paris a proposé à Bruxelles d'acquérir des chasseurs français Rafale dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays alors que la Belgique doit renouveler sa flotte d"avions de chasse. La partie semble mal engagée pour le chasseur français.

Le royaume de Belgique doit prochainement décider quel sera l'avion de combat qui remplacera la flotte vieillissante de F-16 actuellement en dotation dans son armée de l'air. Le Rafale français de Dassault aviation était évidemment sur les rangs pour tenter de remporter le marché. Ses deux principaux congruents sont le F-35 de l'américain Lockheed Martin et le britannique Eurofighter Typhoon. Le contrat, portant sur 34 appareils pour plus de 3,5 milliards d'euros.

Dès le départ, la France avait estimé que le cahier des charges était particulièrement favorable au F-35. Ainsi Paris avait tenté de contourner la difficulté et avait refusé de répondre à l'appel d'offres en tant que tel, et avait formulé, par une lettre de la ministre des armées Florence Parly, une proposition d'accord de gouvernement à gouvernement portant sur la formation et les opérations, avec notamment une proposition de partage de l'espace aérien, et un partenariat industriel sur la prochaine génération de Rafale.

Dassault Aviation avait appuyé cette proposition rappelant qu'il coopérait déjà avec un réseau de plus de 800 entreprises belges pour des commandes annuelles de 800 millions d'euros.

Toutefois, le ministre de la Défense belge, Steven Vandeput, a estimé non-recevable cette alternative "car elle n'entre pas dans la procédure de marche public lancé le 17 mars" révèle la RTBF. Et pour cause, il y a des erreurs de procédure (la lettre a été rédigée en français et non en anglais comme souhaiter). "Je tiens à préciser qu'aucune offre de prix, ni aucune réponse n'ont été transmises par la France aux 164 questions posées aux candidats dans le RfGP ("Request for governement proposal", appel d'offres, NDLR) et qui auraient dû constituer, en substance, la proposition gouvernementale attendue", a fait savoir le ministre.

Et, selon le média d'outre-Quiévrain, le nom du ministre belge Steven Vandeput aurait même été écorché par son homologue française...

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Avions de combat : Paris propose à Bruxelles d'acquérir des Rafale dans le cadre d'un partenariat
Paris a proposé à Bruxelles d'acquérir des chasseurs français Rafale dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays, a annoncé jeudi la ministre française des Armé...
07 septembre 2017 - 21:05
Image
Un chasseur Rafale.
Dassault Aviation en discussion pour vendre des Rafale à l'Inde et à la Malaisie
Le PDG du groupe Dassault, Eric Trappier, a affirmé dimanche que des négociations étaient en cours avec l’Inde pour un nouveau contrat de vente d’au moins une cinquant...
15 mai 2017 - 14:44
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.