Renégociation de prêts immobiliers : 6.000 personnes dans l'embarras après avoir fait confiance à Humania Consultants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 20:52
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Crédits
©Sipa
Humania Consultants promettait à ses clients de réaliser des économies en renégociant ou en contestant devant la justice leur taux de crédit immobilier.
©Sipa
Pendant de nombreuses années, l'entreprise Humania Consultants a proposé à des particuliers de gagner de l'argent facilement, simplement en recalculant leur TEG, le taux effectif global d'un prêt immobilier. Environ 6.000 Français se sont retrouvés dans l'embarras après lui avoir fait confiance.

Elle a fait vivre un cauchemar à des milliers de clients. Pendant de nombreuses années, l'entreprise Humania Consultants a proposé à des particuliers de gagner de l'argent facilement, simplement en recalculant leur TEG, le taux effectif global d'un prêt immobilier. La société leur promettait de le renégocier pour qu'ils puissent faire des économies et gagner plusieurs milliers d'euros.

Pour ce faire, l'entreprise demandait 2.700 euros à ses clients pour se pencher sur leur dossier. Une fois la transaction réalisée, elle se mettait à chercher les erreurs des banques sur les prêts immobiliers et recalculait précisément le taux d'intérêt de leur emprunt.

Sur leur site Internet, Humania Consultants affichait sa promesse de gagner neuf procès sur 10. La proposition était alléchante car si le procès était perdu, l'assurance s'engageait à rembourser les frais. 

Lire aussi - Devenir propriétaire: comment l'achat immobilier peut devenir un piège

Seulement voilà: entre 2014 et 2017, plus de 6.000 emprunteurs ont perdu en justice et n'ont finalement pas été remboursés par l'assurance en question, selon une information rapportée ce mardi 27 par Le Parisien. "Au départ ils ont le vent en poupe, ils ont des arguments en leur faveur, des condamnations tombent, des victimes gagnent de l'argent, jusqu'au jour où ça cesse", a raconté l'une des victimes au micro de France Inter.

Ainsi, face au trop grand nombre d'échecs lors des procès, l'assureur a arrêté d'indemniser les clients de l'entreprise, estimant avoir été trompé dès le début par Humania Consultants. Il a expliqué que la société avait fait de fausses déclarations pour augmenter son taux de réussite lors des procès confiant qu'il avait porté plainte pour escroquerie à Nanterre.

A noter qu'Humania Consultants a été placée en liquidation judiciaire il y a trois mois. Depuis, son fondateur ne cesse de se défendre, rejetant la faute sur ses partenaires. "Quelle est ma faute? D’avoir recherché un assureur pour couvrir mes clients? Et que cet assureur, malgré les millions que j’ai versés, n’assure pas? Est-ce ma faute si des partenaires commerciaux, des acteurs économiques indépendants, rémunérés pour faire un travail, ont pour certains, par appât du gain, menti aux clients en disant qu’il n’y avait aucun risque", a déclaré Daniel Margutti, cité par France Inter. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence immobilière, à Paris, le 19 décembre 2017
Devenir propriétaire : comment l'achat immobilier peut devenir un piège
Si devenir propriétaire est un rêve pour de nombreux locataires, entre le crédit immobilier, les charges liées au prêt, d'autres dépenses accompagnent la détention d'u...
27 mars 2018 - 16:58
Tendances éco
Image
Le marché immobilier ancien a vu ses prix monter et établi un nouveau record historique en 2017 avec 968.000 ventes
Immobilier - Les assurances devront couvrir certains dommages volontaires
La Cour de cassation a rendu le 8 mars une décision capitale dans le secteur des assurances: en cas d'actes volontaires causant des dommages à des tiers (comme un ince...
26 mars 2018 - 17:05
Tendances éco
Image
Après trois ans au beau fixe sur un marché immobilier ancien dopé par des taux d'intérêt très bas, les réseaux d'agences affichent leur optimisme en recrutant en 2018
Taux immobilier : le crédit plus cher au 2e semestre 2018 ?
Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier? Possible tant les taux sont bas, et considérant qu'ils pourraient bientôt commencer à remonter.Depuis plus d'un an maint...
22 mars 2018 - 17:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.