Réseau Entreprendre : une association pour aider à la création de PME

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2016 - 13:24
Mis à jour le 11 mars 2016 - 11:46
Image
Réseau Entreprendre Lauréats
Crédits
©DR
Depuis 30 ans, Réseau Entreprendre a aidé près de 10.000 personnes à créer leur entreprise.
©DR
Depuis 30 ans, Réseau Entreprendre, une association de chefs d'entreprise bénévoles, aide à la création et à la reprise de PME, par des prêts à taux zéro et des accompagnements.

Fermetures d’entreprises, licenciements, délocalisation, crises: pour faire face à tout cela, Réseau Entreprendre aide depuis trois décennies à la création et à la reprise d'entreprises. Cette association de chefs d’entreprise créée en 1986 réunit aujourd’hui plus de 5.600 entrepreneurs bénévoles engagés auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises, des PME essentiellement.

C'est André Mulliez, à l'époque PDG du groupe textile Phildar, qui avait créé il y a 30 ans cette association dans le nord de la France, avec le slogan "Créer des employeurs pour créer des emplois".

L'association accorde notamment des prêts à taux zéro aux "lauréats" dont elle retient le dossier, et surtout les accompagne bénévolement pendant deux ans dans la création de leur entreprise. Depuis sa création, 9.500 lauréats ont ainsi été aidés et accompagnés, et 92% des entreprises ainsi accompagnées sont toujours en activité après trois ans (la moyenne nationale étant de 76%). L'association estime avoir contribué, en cinq ans, à la création ou à la sauvegarde de 100.000 emplois au niveau national.

Réseau Entreprendre a plus de 80 implantations locales en France et une trentaine en Europe, au Maghreb et au Chili. Exemple parmi d'autres d'associations membres, Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France, créée en 1999 à Avon (Seine-et-Marne), agit en Essonne et en Seine-et-Marne. Elle réunit aujourd’hui plus de 130 entrepreneurs bénévoles et a aidé depuis sa création les néo-entrepreneurs à hauteur de 6 millions d’euros.

En 2015, cette association affirme avoir aidé, dans ses deux départements, à la création ou la reprise de 30 entreprises et avoir créé ou sauvegardé 500 emplois. Les lauréats seront fêtés le jeudi 24 mars à l’Espace culturel Jean-Jacques Robert à Mennecy (Essonne), en compagnie des chefs d'entreprise qui les ont aidés et de tous les acteurs sympathisants: 300 personnes, chefs d’entreprise et acteurs du développement économique y sont attendus pour les encourager.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.