Restauration : pour recruter, le patronat prêt à payer plus

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 18:08
Image
Un serveur transporte un plat des Palaos, un archipel micronésien, dans le restaurant Korcagin à Belgrade, le 27 janvier 2019
Crédits
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Le secteur de la restauration peine à recruter.
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

A l'occasion des Assises de la restauration commerciale ce lundi 15, le principal syndicat patronal de l'hôtellerie et de la restauration a suggéré de mettre en place une meilleure rémunération des salariés. Cela pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre.

La restaution est un des secteurs qui recrutent le plus en France mais qui peine pour autant à trouver de la main-d'œuvre. Au point que l'union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (Umih), principal syndicat patronal du secteur en France, envisage d'augmenter les salaires.

Ou plutôt de mettre en place un système plus avantageux pour les travailleurs avec une rémunération au pourcentage (dite "au service"). Le syndicat, cité par Le Figaro a rappelé ce lundi à l'occasion des Assises de la restauration commerciale que la profession est confrontée à un "problème d'attractivité, de conditions de travail, de rémunération", qui explique certainement en grande partie le désamour pour ces professions et aurait pour conséquence "des retards importants pendant les services, du stress au sein des équipes, une réduction partielle d'activité voire la fermeture".

Voir: Un job dans la restauration? Pas si simple malgré la pénurie de main-d'œuvre

Dans cette optique, il espère que la TVA à 10% sera "sanctuarisée" afin de protéger les marges des entreprises de la restauration.

Selon l'enquête "Besoin de main-d'œuvre" (BMO) 2018 de Pôle emploi, le secteur de la restauration et de l'hôtellerie prévoyait en 2018 pas moins de 286.642 recrutements. Et dans la moitié des cas (49,8%), la profession anticipait des difficultés à trouver des salariés. Un chiffre qui avait servi les propos d'Emmanuel Macron sur le fait qu'il suffisait de "traverser la rue" pour trouver un emploi.

Toutefois 55% des postes en la matière sont saisonniers et l'Umih avait également relevé des difficultés à trouver des personnes formées aux métiers les plus spécialisés de son secteur (cuisinier, maître d'hôtel…), qui sont donc particulièrement en tension.

Lire aussi:

Bio dans les cantines: les géants de la restauration scolaire commencent à s'y mettre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.