Retour de la vignette auto : combien va-t-elle coûter ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2017 - 15:45
Image
Un marquage au sol.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La vignette financera la rénovation des routes françaises.
©Capture d'écran YouTube
Le comité d'experts chargé par le ministère des Transports de proposer un nouveau mode de financement de l'entretien des routes françaises veut revenir à l'usage de la fameuse "vignette". Cet impôt avait été supprimé pour les particuliers en 2000.

C'est le retour d'une vieille recette qui a longtemps fait les bonnes affaires du Trésor public, moins celle des conducteurs. La vignette automobile pourrait en effet faire son grand retour sur le pare-brise des voitures pour collecter les fonds nécessaires au financement de l'entretien des routes.

La France est en effet passée de la première à la septième place du classement des infrastructures routières entre 2012 et 2015 selon le rapport "Global Competitiveness" du forum économique mondial. La faute à des projets de rénovation d'infrastructures qui ont été stoppés, faute de coût. C'est pour dégager de nouvelles recettes affectées précisément à cette tâche qu'un comité d'experts missionné par le ministre des Transports a été chargé d'émettre des propositions et aurait donc décidé de proposer une formule ayant déjà fait les preuves de son efficacité (fiscale).

Selon les premiers éléments connus sur cette décision, cette vignette pourrait coûter entre 75 et 125 euros et permettrait d'engranger de 3 à 5 milliards d'euros par an. Il faudra attendre cependant fin février pour en connaître les conclusions exactes, tant sur le mode de financement que les modalités précises? C'est à cette date en effet que l'on connaîtra les projets d'infrastructures qui seront financés.

Lire aussi: Voitures: une vignette payante pour financer l'entretien des routes? 

Les contribuables pourront donc apprécier les ressemblances et les différences avec cette probable "vignette 2018" et l'ancienne version qui a adhéré sur les pare-brises de 1956 à 2000 (avec une version 2001 uniquement pour les véhicules professionnels et abandonnés en 2006, certains départements la rendant en outre gratuite).

L'ancienne vignette affichait un tarif variant selon la nature du véhicule et le département d'immatriculation. La version 2000 coûtait en moyenne 523 francs, soit environ 80 euros (inflation non comprise). Le gouvernement, si les premiers éléments s'avèrent exacts, opterait pour une fourchette supérieure pour cet impôt qui avait été supprimé par le gouvernement Jospin.

À LIRE AUSSI

Image
Un marquage au sol.
Voitures : une vignette payante pour financer l'entretien des routes ?
Un comité d'experts a été chargé par la ministre les Transports, Elisabeth Borne, de plancher sur l'état des routes françaises, selon une information rapportée ce lund...
18 décembre 2017 - 09:44
Lifestyle
Image
Pile de pièce en Euro
Fiscalité : la taxe foncière a flambé entre 2010 et 2015, grimpant deux fois plus vite que la hausse des salaires
La taxe foncière, payée par les propriétaires immobiliers en fonction d'une "valeur locative" définie par l'administration fiscale s'est envolé depuis cinq ans. Elle a...
13 octobre 2016 - 12:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.