Retraite: comment contester le montant de sa pension?

Retraite: comment contester le montant de sa pension?

Publié le :

Mardi 14 Mai 2019 - 11:09

Mise à jour :

Mardi 14 Mai 2019 - 11:14
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Certains actifs qui liquident leurs droits à la retraite découvrent avec déception le montant annoncé par leur caisse. Il est possible pourtant de contester le chiffre avancé sous réserve de pouvoir produire des justificatifs.

La décision tombe souvent comme un couperet et conditionne le train de vie parfois jusqu’à la fin de l’existence: certains nouveaux retraités qui viennent tout juste de liquider leurs droits découvrent avec déception le montant calculé par leur caisse de retraite qui n’est pas conforme à leurs propres prévisions.

Est-il possible de contester la décision de la caisse de retraite? La réponse est oui. Une procédure précise existe: si vous estimez que la pension qui vous est annoncée est erronée, vous avez deux mois pour contester cette décision auprès de la Commission de recours amiable (voir ici). Celle-ci étudiera votre réclamation et surtout les pièces justificatives que vous lui aurez adressées. Elle transmettra ensuite sa recommandation auprès de la caisse dont vous contestez la décision.

Si cette procédure ne débouche pas sur un retour positif, vous avez la possibilité de maintenir votre réclamation. La procédure atterrira alors devant la justice, face à un tribunal des affaires de sécurité sociale qui rendra la décision définitive.

Lire aussi - Réforme des retraites: "Il n'y a pas d'entourloupe", selon Buzyn

D’après une idée couramment reçue, une fois la pension de retraite décidée et validée (en l’absence de réclamation, ou les procédures de réclamation étant achevées), il n’est plus possible de revenir dessus. Or, cette information est fausse: il est toujours possible en cas d’oubli (par exemple d’une vieille période d’activité à ses débuts, qui n’aurait pas été déclarée par mégarde) d’adresser des bulletins de salaire à sa caisse de retraite. Celle-ci devra alors, après vérification bien entendu, les prendre en compte et réajuster votre pension, en vous versant même les arriérés, dans une limite de cinq ans.

Voir aussi:

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète "dès 2020" annonce Buzyn

Raffarin: "Travailler plus" et "reculer l'âge de la retraite"

Le montant annoncé par une caisse de retraite peut être contesté.

Commentaires

-