Retraite : comment contester le montant de sa pension ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mai 2019 - 13:09
Image
L'âge légal de départ à la retraite "reste fixé à 62 ans" dans le cadre du système "universel" voulu par Emmanuel Macron, a déclaré jeudi le Haut commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoy
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le montant annoncé par une caisse de retraite peut être contesté.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Certains actifs qui liquident leurs droits à la retraite découvrent avec déception le montant annoncé par leur caisse. Il est possible pourtant de contester le chiffre avancé sous réserve de pouvoir produire des justificatifs.

La décision tombe souvent comme un couperet et conditionne le train de vie parfois jusqu’à la fin de l’existence: certains nouveaux retraités qui viennent tout juste de liquider leurs droits découvrent avec déception le montant calculé par leur caisse de retraite qui n’est pas conforme à leurs propres prévisions.

Est-il possible de contester la décision de la caisse de retraite? La réponse est oui. Une procédure précise existe: si vous estimez que la pension qui vous est annoncée est erronée, vous avez deux mois pour contester cette décision auprès de la Commission de recours amiable (voir ici). Celle-ci étudiera votre réclamation et surtout les pièces justificatives que vous lui aurez adressées. Elle transmettra ensuite sa recommandation auprès de la caisse dont vous contestez la décision.

Si cette procédure ne débouche pas sur un retour positif, vous avez la possibilité de maintenir votre réclamation. La procédure atterrira alors devant la justice, face à un tribunal des affaires de sécurité sociale qui rendra la décision définitive.

Lire aussi - Réforme des retraites: "Il n'y a pas d'entourloupe", selon Buzyn

D’après une idée couramment reçue, une fois la pension de retraite décidée et validée (en l’absence de réclamation, ou les procédures de réclamation étant achevées), il n’est plus possible de revenir dessus. Or, cette information est fausse: il est toujours possible en cas d’oubli (par exemple d’une vieille période d’activité à ses débuts, qui n’aurait pas été déclarée par mégarde) d’adresser des bulletins de salaire à sa caisse de retraite. Celle-ci devra alors, après vérification bien entendu, les prendre en compte et réajuster votre pension, en vous versant même les arriérés, dans une limite de cinq ans.

Voir aussi:

Retraites: 1.000 euros minimum pour une carrière complète "dès 2020" annonce Buzyn

Raffarin: "Travailler plus" et "reculer l'âge de la retraite"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.