Retraite et hausse de la CSG : l'année 2018 marque la baisse des pensions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 13:52
Image
Le Conseil d'orientation des retraites n'envisage pas de retour à l'équilibre des régimes de retrait
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'année 2018 marque une baisse du pouvoir d'achat des retraités à cause de la hausse de la CSG.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Comme annoncé, l'année 2018 commence avec une hausse de la CSG touchant aussi bien les salaires ou l'épargne que les retraites. Sauf que ces dernières ne profiteront d'aucune baisse de cotisations pour compenser, la perte s'avère donc sèche.

C'est début février que les retraites pourront constater la réalité du changement survenu en 2018: l'impact de la hausse de la CSG sur leur pouvoir d'achat.

En effet, le taux de CSG sur les retraites est passé depuis le 1er janvier de 6,6% (plus 0,5% de CRDS) à 8,3%. Les salariés, eux, sont passés de 7,5% à 9,2%. Sauf que ces derniers voient la hausse du prélèvement compensée par une baisse des cotisations chômage et maladie. Il n'en est rien pour les retraités qui, eux, encaissent une perte de pouvoir d'achat pure et simple.

Pour rappel cependant, cette hausse ne s'applique qu'aux retraités dont le revenu par part fiscale est d'au moins 14.375 euros brut annuels. Les retraités pour lesquels ce chiffre est compris entre 10.996 euros et 14.375 euros garderont un taux réduit de 3,8%. Ceux qui se trouvaient en-dessous de 10.996 euros étaient déjà exonérés de CSG, l'exemption va se poursuivre.

Lire aussi: CSG/fonctionnaires: compensation "intégrale" pour les collectivités territoriales et les hôpitaux

Un retraité gagnant 1.200 euros mensuels, un niveau de pension permettant d'être juste au-dessous des 14.375 euros, devra supporter au final une perte de 245 euros de ses revenus. Pour une pension mensuelle brute de 1.800 euros, environ 350 euros par an. Le taux normal concerne environ 60% des retraités.

Pour rappel enfin, cette hausse de la CSG, qui touche aussi bien les salaires que les plus-values immobilières, les contrats d'assurance vie ou la quasi-totalité des placements d'épargne, touche aussi, aux mêmes taux, les retraites complémentaires Agirc et Arrco.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
Budget 2018 : baisse des cotisations compensant la hausse de la CSG
La baisse des cotisations salariales compensant la hausse de la CSG, une des principales mesures du programme d'Emmanuel Macron, aura bien lieu en 2018 malgré le dérap...
03 juillet 2017 - 11:56
Image
La hausse de la CSG doit rapporter 20 milliards d'euros à l'Etat
Baisses de cotisations, hausse de la CSG : qui en profitera ?
La mesure fiscale phare du budget 2018, qui prévoit une suppression des cotisations salariales en échange d'une hausse de la CSG, aura des conséquences inégales selon ...
26 septembre 2017 - 14:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.