Retraités, handicapés, smicards : les gagnants des changements du 1er novembre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 novembre 2018 - 18:27
Image
Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco diminue quasiment de moitié en un an
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les retraites complémentaires augmentent au 1er novembre.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Si l'information économique qui domine l'actualité de ce 1er novembre est la hausse du prix du gaz, quelques augmentations bienvenues viennent faire démarrer ce mois automnal sous les meilleures auspices pour plusieurs catégories de la population.

L'opinion s'en est déjà émue: il ne faisait pas bon être client aux tarifs réglementés du gaz en ce 1er novembre 2018, avec une hausse de plus de 5% pour cette source d'énergie, à l'entrée de l'hiver. Mais ce premier jour de l'avant-dernier mois de l'année 2018 réserve aussi de bonnes surprises pour certaines catégories de la population.

Les retraités du privé qui touchent une retraite complémentaire, tout d'abord. Ceux-ci, échaudés par la hausse de la CSG sans contrepartie, pourront se réjouir de voir le point Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) revalorisés de 0,6%. Ils passent ainsi à 0,4378 euro (contre 0,4352 euro) pour le point Agirc, et à 1,2588 euro contre 1,2513 euro pour le point Arrco. Pour rappel, les deux régimes vont fusionner en 2019. Un gain de pouvoir d'achat modeste, certes, mais plutôt bienvenu pour une catégorie de population chez qui la grogne s'accumulait. Pas sûr cependant qu'un retraité touchant une pension complémentaire mais se chauffant au gaz tire un bilan positif de cette entrée dans novembre.

Voir aussi - CSG: la majorité vote le geste pour 350.000 retraités mais ne va pas plus loin

Autre catégorie voyant une entrée d'argent en hausse les Smicards ayant droit à la prime d'activité. Cette allocation permet en effet de revaloriser les bas salaires, notamment pour rendre le travail plus attractif. Elle augmente ce jour de la Toussaint de 20 euros, mais uniquement pour les salariés au Smic. Emmanuel Macron avait annoncé qu'il voulait que la prime d'activité augmente de 80 euros sur la durée de son mandat.

Mais la catégorie qui bénéficie du plus fort gain ce 1er novembre est celle des ayants droit de l'allocation adulte handicapé (AAH). La revalorisation de cette allocation est en effet depuis ce jeudi de 11%, passant de 819 euros au maximum à 860 euros mensuels maximum. Et, si la promesse gouvernementale se réalise, les bénéficiaires devraient bénéficier à l'avenir d'une nouvelle revalorisation amenant l'AAH à 900 euros.

Lire aussi:

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa majorité

Réforme des retraites: "Une succession de pièges", dénonce Marine Le Pen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.