Revenu universel : un Français tiré au sort va gagner 1.000 euros par mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 13:55
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Si la cagnotte atteint les 12.000 euros, un heureux "cobaye" sera tiré au sort.
©Images Money/Flickr
Le collectif Mon revenu de base a lancé ce jeudi une cagnotte en ligne. L'objectif est de récolter 12.000 euros afin de les offrir à un Français tiré au sort à raison de 1.000 euros par mois pendant un an. Une façon de tester le fameux revenu universel et de démontrer qu'il est possible de l'expérimenter.

Le revenu universel a été l'un des débats ardents de l'élection présidentielle. Son principal soutien, Benoît Hamon, a réalisé un score plus que décevant pour le PS et l'idée semblait donc condamnée à être enterrée au moins pour ce quinquennat.

C'est ce que cherche à éviter les instigateurs du collectif Mon revenu de Base, soutenu notamment par le Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts (EELV). Le groupe cherche à démontrer la pertinence de l'idée par l'expérimentation. Par conséquent, il cherche à offrir à un Français tiré au sort la somme de 1.000 euros par mois pendant un an.

Les modalités pour remporter cette "loterie" restaient floues ce jeudi 2, notamment parce que le site du mouvement était à la mi-journée inaccessible, vraisemblablement victime de son succès. Mais l'organisation assure qu'elle est "gratuite et sans engagement".

La méthode de financement est de son côté parfaitement claire: recourir à la générosité de ceux qui croient en ce concept. Une cagnotte a ainsi été créée afin de recueillir les 12.000 euros nécessaires à l'expérimentation du projet pendant un an. Si elle dépasse ce seuil, un nouveau chanceux sera tiré au sort par tranche de 12.000 euros atteintes. Elle avait recueilli ce jeudi à midi près de 5.000 euros envoyés par une centaine de donateurs.

L'objectif de cette opération est également de démontrer qu'il est possible d'expérimenter le revenu universel à grande échelle et grâce à une politique publique. Une expérimentation qui cependant nécessite qu'une loi soit votée.

Sujet de discorde d'abord durant la primaire socialiste puis la campagne présidentielle, le revenu universel est critiqué par ses détracteurs comme un assistanat permanent ou une acceptation du chômage, dont le coup se chiffrerait en centaines de milliards d'euros. Mais il est également soutenu par certains économistes ou grands dirigeants d'entreprise tels Elon Musk ou Bill Gates, qui y voient le seul moyen de lutter contre la raréfaction du travail issu de l'automatisation. 

À LIRE AUSSI

Image
La caravane pour le revenu universel de Benoît Hamon, la candidat PS à l'élection présidentielle, à
Benoît Hamon : le simulateur pour calculer son revenu universel, victime d'un bug, annonce des pertes financières
Benoît Hamon peine déjà à faire décoller sa campagne, et il n’est visiblement pas aidé par la technique. Son simulateur de revenu universel, le point fort de son progr...
05 avril 2017 - 12:40
Politique
Image
Le patron fondateur de Tesla, Elon Musk, et le ministre des Affaires du Cabinet des Emirats arabes u
Revenu universel : pour faire face "au progrès de la robotique", Musk s'engage en faveur de la mesure défendue par Hamon
Pour Elon Musk, président des sociétés Tesla et SpaceX, les gouvernements n’auront d’autres choix que de réfléchir à l'instauration d'un revenu universel à l’heure ou ...
19 février 2017 - 12:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.