Revenus et patrimoine : qui sont les riches et les pauvres en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2018 - 18:59
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Images Money/Flickr
Les inégalités entre riches et pauvres persistent en France.
©Images Money/Flickr
Selon les derniers chiffres de l'Insee, les inégalités persistent en France même si la situation y est plus enviable que dans le reste de l'Union européenne. Les différences restent marquées selon les catégories socioprofessionnelles.

L'Insee a dévoilé lundi 5 son dernier bilan "inégalités de niveau de vie et pauvreté". Cette étude qui porte à la fois sur l'année 2015 et sur des périodes plus larges remontant jusqu'aux années 1970, dresse un bilan contrasté. Si le niveau de vie général a tendance à augmenter, toutes les catégories sociales ne bénéficient pas de cette évolution.

"En 2015 comme en 2014, les inégalités restent stables, à un niveau proche de celui de 2008. Leur évolution sur cette période est plus favorable en France que dans la majorité des autres pays de l’Union européenne (UE), où elles ont augmenté entre 2008 et 2015", note l'institut de statistiques.

Cette année-là, le revenu médian en euro constant a légèrement augmenté mais n'a pas retrouvé le niveau d'avant la crise. Il s’élève à 20.300 euros annuels (1.691 euros par mois). Le seuil de pauvreté étant fixé à 60% de ces revenus, 14,2% des Français sont considérés comme "pauvres". Il s'agit cependant d'un des plus bas taux de l'Union européenne.

Lire aussi: En Italie, des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus nombreux

Sur une période plus longue, de 1970 à 1990, l'Insee note que le taux de pauvreté s’est fortement réduit. Cela en raison des actions menées en faveur des retraités qui représentaient une importante part des personnes "pauvres". Mais dans le même temps, la pauvreté s'est développée au sein de la population active, le taux de chômage ayant largement augmenté depuis les années 1970 avec la fin des Trente glorieuses et les chocs pétroliers.

Sur les 20 dernières années, ce sont les familles monoparentales qui sont les plus frappées par la pauvreté. "Les différences entre catégories socioprofessionnelles se sont maintenues, même si la situation des agriculteurs exploitants, les plus touchés par la pauvreté, s’est améliorée et celle des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, dégradée", précise l'Insee.

Les inégalités sont également marquées en termes de patrimoine. Elles baissent cependant depuis 2010 après avoir augmenté pendant une douzaine d'années. Chiffre frappant: la moitié des Français détient la quasi totalité (92%) de la masse totale de patrimoine brut.

À LIRE AUSSI

Image
Depuis qu'il a quitté le foyer où il était placé, Guillaume, 21 ans, est précaire et pour éviter la rupture, il bénéficie d'un accompagnement expérimental dédié aux anciens de l'Aide sociale à l'enfan
Pauvreté : pour les anciens enfants placés, dur d'éviter la rue
"A 18 ans pile, c'était fini": depuis qu'il a quitté le foyer où il était placé, Guillaume, 21 ans, est précaire. Pour éviter la rupture, il bénéficie d'un accompagnem...
14 mars 2018 - 11:00
Image
Les bâtiments de l'Insee.
Insee : selon une étude les pauvres sont (un peu) moins pauvres et les riches (un peu) moins riches
Mardi, l'Insee a dévoilé une étude à propos du niveau de vie de la population française. Et l'institut a calculé que les moyens des 10% des Français les plus modestes ...
23 novembre 2016 - 10:56
Tendances éco
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Espérance de vie : pourquoi les riches vivent plus vieux que les pauvres
Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi, l'écart entre les plus aisés et les plus pauvres en France se traduit par une différence d'espérance de vie de 13 ans. Un ...
06 février 2018 - 21:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.