Saint-Tropez : l'Etat ferme deux aéroports aux vols hors espace Schengen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2016 - 16:28
Image
Un petit avion.
Crédits
©Les Chatfield/Flickr
La clientèle hors Schengen représente 30% du chiffre annuel du secteur de la région PACA.
©Les Chatfield/Flickr
Le gouvernement a décidé de fermer les aéroports de La Môle-Saint-Tropez et du Castellet aux avions en provenance ou à destination de pays non-membres de l'espace Schengen. Le président de la région PACA, Christian Estrosi a dénoncé "un coup dur pour le tourisme".

L'Etat a décidé de fermer deux aéroports aux avions en provenance ou à destination de pays hors Schengen. Il s'agit de La Môle-Saint-Tropez et du Castellet. Le gouvernement a pris cette décision afin de faire des économies en supprimant les postes frontières des deux aéroports dont le trafic est relativement faible. Ils sont connus pour accueillir une clientèle qui se déplace en jet privé.

Cette mesure ne concerne pas uniquement ces deux aéroports varois. Au total 13 aéroports en France seront privés de douaniers.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi s'est insurgé dans le quotidien Nice Matin: "je demande au Premier ministre, Manuel Valls, de suspendre sans délais cette décision".  Il a dénoncé une "décision inconséquente, vrai coup dur pour le tourisme et l'économie régionale".

En effet, la clientèle hors Schengen représente 30% du chiffre annuel du secteur d'après les chiffres de l'UMIH PACA. Ces plateformes accueillent souvent une clientèle VIP, des touristes d'affaires qui proviennent de Grande-Bretagne, de Suisse, des États-Unis ou encore de Russie. Désormais, ils ne pourront plus atterrir dans les deux aéroports emblématiques de la région PACA.

D'après une étude citée par Le Parisien, un passager étranger qui arrive à Saint-Tropez dépense environ 1.700 euros sur place et chaque jour. Il reste en moyenne cinq jours, l'économie risque donc d'en prendre un coup.

L'Union des aéroports français (UAF) avait déjà dénoncé la "suppression brutale" de ces points de passage mettant fin pour elle au tourisme d'affaire en provenance ou à destination de pays hors Schengen. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée de l'aéroport de Nice
La privatisation des aéroports de Nice et Lyon officiellement bouclée
La privatisation des aéroports de Nice et Lyon a été officialisée dimanche 30, en attendant la validation par l'Autorité de la concurrence. Elles doivent au total rapp...
31 octobre 2016 - 13:41
Tendances éco
Image
L'entrée de l'aéroport de Nice
Vente de l'aéroport de Nice : Estrosi dénonce le risque d'un repreneur turc
Les parts de l'Etat, actionnaire majoritaire, dans l'aéroport de Nice sont à vendre. Le favori est un groupe turc. Une perspective qui déplaît fortement à Christian Es...
25 juin 2016 - 11:53
Tendances éco
Image
Plus de 97% des Niçois sont défavorables à la privation de leur aéroport.
Référendum sur l'Aéroport de Nice : 97% des Niçois contre la privatisation
Plus de 35.000 Niçois ont signifié par référendum leur refus de voir privatisé l'aéroport Nice Côte d'Azur, un projet rendu possible par la loi croissance et activité ...
20 février 2015 - 12:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.