Salaire des cadres dans le secteur privé : une rémunération stable en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 septembre 2016 - 13:51
Image
La Défense, le quartier d'affaires de la région parisienne.
Crédits
©mibuchat/Flickr
En 2015, les cadres en poste dans le secteur privé ont touché une rémunération annuelle moyenne brute de 55.000 euros.
©mibuchat/Flickr
Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), publiée ce jeudi, les cadres en poste dans le secteur privé ont touché une rémunération annuelle moyenne brute de 55.000 euros en 2015, soit un niveau inchangé par rapport à 2014.

Les cadres en poste dans le secteur privé ont touché une rémunération annuelle moyenne brute de 55.000 euros en 2015, un niveau inchangé par rapport à 2014, selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), publiée ce jeudi 15. Le salaire médian (la moitié des cadres gagnent moins, l'autre moitié davantage) s'élevait en 2015 à 48.000 euros, comme l'année précédente, avec une différence palpable entre hommes et femmes: 50.000 euros contre 44.500 euros. Dans la moitié des cas (49%), la rémunération des cadres est composée d'une part variable. Elle a évolué différemment selon leur degré de mobilité professionnelle, un "facteur déterminant", souligne l'étude.

Ainsi, la moitié des cadres ayant évolué en interne dans leur entreprise (19% des cadres) ont été augmentés, contre seulement 40% des cadres non mobiles en 2015, soit les trois quarts des cadres en poste. Lorsqu'ils ont changé d'entreprise et n'ont pas connu de période de chômage, plus des deux tiers ont décroché une augmentation. En revanche, 40% des cadres passés par une période de chômage ont dû accepter une baisse de salaire.

Les niveaux de rémunération varient en fonction de la taille de l’entreprise: la moitié des cadres en poste dans une entreprise de moins de 10 salariés a un salaire supérieur à 42.000 euros contre 52.000 euros pour ceux travaillant dans une entité de 1.000 salariés et plus. Ils dépendent également de l'âge et de l'expérience. Ainsi, le salaire annuel brut médian des cadres de moins de 30 ans s’établit à 36.500 euros alors qu’il atteint 56.000 euros pour les plus de 50 ans.

Par secteurs, l'industrie est toujours plus rémunératrice que les services, en particulier le secteur chimie-caoutchouc-plastique (salaire médian à 54.000 euros), les équipements électriques et électroniques (53.000 euros) ou encore de l’industrie pharmaceutique (52.000 euros). Pour cette enquête, l'Apec a interrogé en ligne en mars 2016 un échantillon de 18.000 cadres du privé, un panel redressé pour être représentatif de la population des cadres en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Défense, le quartier d'affaires de la région parisienne.
Salaire des cadres : année 2016 faste (+1,7%), jusqu'à près de 7% dans le numérique
Les cadres profitent de l'embellie économique, même si elle reste timide, que connaît la France. Mais tous les secteurs n'affichent pas les mêmes performances, et cert...
29 août 2016 - 13:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.