Salaires hommes-femmes: le crédit immobilier, cette autre inégalité en bout de chaîne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 13:07
Image
Bien immobilier à vendre à Calais, le 22 août 2016
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les femmes ne sont pas discriminées dans l’accès au crédit... mais impactées par les salaires plus bas que les hommes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Selon une étude du courtier VousFinancer, les femme sont pas victimes de discrimination dans l'accès au crédit bancaire... du moins à la banque. Elles sont cependant impactées par les inégalités salariales qui réduisent leur capacité endettement.

Côté pile et côté face. Les femmes ne souffrent pas de discrimination quand elles décident d'effectuer seule un emprunt immobilier. Mais comme la capacité d'endettement est liée presque exclusivement aux revenus, les inégalités salariales dans le monde du travail se répercutent lors de la négociation devant le conseiller bancaire. C'est en substance les conclusions d'une étude du courtier VousFinancer citée par Le Figaro.

A revenus équivalent, les femmes célibataires ont strictement la même capacité d'emprunt que les hommes célibataires. Reste à savoir si à âge et évolution de carrière équivalente les salaires sont les mêmes. La réponse est non puisque selon Eurostat les revenus des femmes sont 16% moins élevées que ceux  des hommes, en moyenne.

Lire aussi - Inégalités au travail: les femmes davantage victimes et critiques

Ainsi, selon les chiffres cités (publiés par l'Insee en 2017 en sa basant sur des données de 2015), une femme cadre qui gagne en moyenne 3.561 pourra emprunter à 1,4% sur 20 ans la somme de 245.863 euros. Dans le même temps, aux mêmes conditions, un homme cadre qui gagnera 4.451 euros pourra obtenir un prêt de 307.348 euros.

Le sexisme éventuel peut venir de la difficulté de gagner 4.451 euros pour une femme par rapport à un homme, à position égale. Mais si un homme gagne 3.561 euros comme la femme cadre de l'exemple, les conditions seront les mêmes.

Aller plus loin - Crédit immobilier: les taux en baisse, est-ce vraiment une bonne nouvelle si vous voulez emprunter?

Autre information intéressante: les femmes célibataires ne craignent pas de franchir la porte des banques pour emprunter. Elles représentent aujourd'hui 33% du total des particuliers qui souscrivent un crédit immobilier.

À LIRE AUSSI

Image
Les cinq plus gros syndics de France, qui se partagent 70% du marché, contournent la loi et imposent
Immobilier - Allez-vous devoir payer plus d'impôts si votre logement est mal isolé?
Mercredi, la presse dévoilait les éléments d'un document de travail de Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, qui prépare un plan de lutte contre les "p...
06 octobre 2017 - 17:08
Tendances éco
Image
Un temple au Japon.
Immobilier - Taux presque nuls et longue durée assurée, et si le Japon était le bon plan pour un investissement dans la pierre?
L'environnement macroéconomique du Japon n'est peut-être guère favorable à la croissance, il permet en tout cas des conditions particulièrement favorables à l'emprunt,...
23 novembre 2017 - 17:07
Tendances éco
Image
La tour Eiffel à Paris, surveillée par un soldat de l'opération militaire Sentinelle, le 6 septembre
Immobilier - Location saisonnière: où acheter pour rentabiliser le plus son investissement
Tous les achats immobiliers locatifs ne s'amortissent pas à la même vitesse, selon le tarif auquel vous pouvez louer et le prix d'achat initial. Le site HomeToGo.fr a ...
19 septembre 2017 - 17:01
Tendances éco