SFR : 251 ex-salariés obtiennent gain de cause

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 20:51
Image
Le logo de SFR.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
SFR a été condamné ce jeudi pour violation de ses accords de maintien dans l'emploi de 251 ex-salariés du centre d'appel SFR du Poitou.
©Philippe Huguen/AFP
La Cour d’appel de Poitiers a condamné ce jeudi SFR à verser des dommages et intérêts à 251 ex-salariés. En cause: la violation de ses accords de maintien dans l'emploi.

La chambre sociale de la Cour d'appel de Poitiers a condamné SFR et SFR service clients pour violation de ses accords de maintien dans l'emploi de 251 salariés du centre d'appel SFR du Poitou, a-t-on appris ce jeudi 7 auprès de l'avocat des salariés. Avec ces nouvelles 251 condamnations, "nous sommes désormais à plus de 600 condamnations de SFR pour destructions d’emplois en violation de ses engagements de maintien" sur les centres d’appels de Toulouse, Lyon et Poitiers, a indiqué à l'AFP Me Romain Geoffroy.

"Il reste encore quelque 600 cas en souffrance", devant la Cour d'appel de Toulouse et de Lyon, "mais je ne vois pas aujourd'hui comment SFR pourrait contester qu'il a violé ses obligations après des décisions identiques de quatre juridictions différentes", a-t-il ajouté. Selon l'avocat, les 600 décisions favorables aux ex-salariés représentent pour SFR "une enveloppe de quelque 5 millions d'euros". Les dommages et intérêts perçus par ces salariés varient en fonction des juridictions, du salaire et de l'ancienneté, et s’échelonnent selon Me Geoffroy "de 2.000 à 40.000 euros".

"En violant ces engagements, SFR a détruit 1.877 emplois en 2007 en transférant illégalement ses centres à des sous-traitants. C’est la plus grande fraude aux obligations de maintien dans l’emploi jamais constatée judiciairement", a estimé l'avocat.

Au cours des audiences, SFR et SFR-Clients avaient souligné pour leur défense que l'accord ne contenait en réalité pas d'engagement de SFR mais visait "un objectif de stabilité dans l'emploi". Les sociétés plaidaient aussi que les salariés avaient quitté leur emploi de leur plein gré et sans faire valoir "leur droit à la priorité de réembauche". Les salariés avaient répliqué que les bas salaires proposés dans les nouveaux contrats ne leur laissaient pas d'autre choix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
Patrick Drahi estime que "SFR est en sureffectif"
Propriétaire de SFR, Patrick Drahi a estimé mardi que l'entreprise était "en sureffectif". Une position à contre-pied de sa promesse de zéro licenciement dans les troi...
22 juin 2016 - 10:35
Tendances éco
Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
Télévision : SFR va créer 5 chaînes de sport
Le groupe SFR va créer cinq chaînes de télévisons sportives payantes. Elles seront réalisées avec les équipes de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et de RMC, qui comme...
27 avril 2016 - 10:28
Tendances éco
Image
Orange et Bouygues.
Rachat de Bouygues Telecom : accord entre Orange, Free et SFR
Dans le dossier du rachat de l'opérateur téléphonique Bouygues Telecom par Orange, celui-ci se serait mis d'accord avec ses deux autres concurrents Free et SFR pour le...
13 février 2016 - 17:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.