Simulateur de baisse d'impôt sur le revenu 2020: combien allez-vous gagner

Simulateur de baisse d'impôt sur le revenu 2020: combien allez-vous gagner

Publié le :

Vendredi 19 Juillet 2019 - 11:39

Mise à jour :

Vendredi 19 Juillet 2019 - 11:58
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le site des impôts a mis en ligne ce vendredi 19 un simulateur concernant le montant de l'impôt sur le revenu 2020. Il doit permettre à chacun de constater la somme gagnée grâce aux mesures mises en place à l'issue du Grand débat national.

Après des mois de grognes fiscale, le gouvernement a trouvé un moyen de rappeler les baisses d'impôts que ses différentes mesures vont engendrer. Pour cela il a mis en ligne un simulateur permettant de calculer le montant de l'impôt sur le revenu dû en 2020.

Il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr et de saisir son revenu imposable annuel après abattement, le nombre de parts dans le foyer (deux informations indiquées sur l'avis d'imposition), ainsi que sa situation familiale et de préciser si l'on réside en Métropole ou dans un des territoires d'Outre-Mer indiqués (la simulation ne s'applique pas aux personnes résidant en dehors de France).

Voir: Impôts: quelles sont les niches fiscales qui vont disparaître?

Le résultat s'obtient en quelques secondes. Toutefois, le site de l'administration fiscale précise bien que ce chiffre est purement indicatif et "ne tient pas compte des effets de certaines situations particulières (parent isolé, parent ayant élevé seul leur(s) enfant(s), ancien combattant, situation de handicap) sur le plafonnement du quotient familial" ou "de la perception de revenus taxés à taux forfaitaire, de revenus exonérés et de certains abattements pris en compte pour le calcul du revenu fiscal de référence".

A noter qu'il est également possible de simuler les "gains" que représente la suppression progressive de la taxe d'habitation.

La baisse de l'impôt sur le revenu, annoncée à l'issue du "grand débat", va coûter au total cinq milliards d'euros aux finances publiques. Elle sera concentrée sur les premières tranches de l'impôt sur le revenu.

Selon le gouvernement, les contribuables situés dans la première tranche d'imposition devraient bénéficier d'un gain moyen de 350 euros l'an prochain. Près de 12 millions de foyers fiscaux sont dans cette catégorie.

Ceux de la deuxième tranche, imposée à 30%, devraient quant à eux bénéficier d'un coup de pouce fiscal moyen de 180 euros. Pour les foyers fiscaux taxés à plus de 30%, aucune baisse d'impôts ne sera appliquée.

Lire aussi:

Impôts - Premier effet du prélèvement à la source: une hausse du déficit public

Un simulateur concernant l'impôt sur le revenu a été mis en ligne.


Commentaires

-