Simulation prime de Noël de la CAF: combien allez-vous toucher?

Simulation prime de Noël de la CAF: combien allez-vous toucher?

Publié le :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 09:45

Mise à jour :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 09:53
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La prime de Noël devrait être versée aux allocataires d'ici quelques jours. Etes-vous éligible à cette aide? Combien allez-vous toucher? Des simulateurs peuvent vous proposer une estimation.

La prime de Noël de la CAF devrait arriver sur les comptes en banque des bénéficiaires dans les prochains jours (probablement entre le 15 et le 20 décembre). Mais comment savoir combien vous toucherez?

Plusieurs sites proposent (ici ou ) un simulateur pour estimer combien la CAF va vous verser… si vous êtes éligibles à cette aide de la fin d'année! Première série de questions: êtes vous allocataire du RSA, de l'ASS, de l'AER, ou de la Prime transitoire de solidarité? Si vous répondez "non" à toutes ces questions, vous n'aurez pas droit à la prime. Etre au chômage ou invalide ne sont pas des critères pris en compte.

Si vous êtes éligibles, la seule question pour calculer le montant exact que vous allez recevoir est votre situation familiale. Concrètement: la prime de Noël s'élèvera cette année à 152,45 euros pour une personne seule, et à 228,67 euros pour un couple. La somme est ensuite majorée en fonction du nombre d'enfants. Une personne isolée avec un enfant reçoit par exemple 228,67 euros (comme un couple) et un couple avec deux enfants, lui, touchera 320,14 euros.

©CAF

Il n'y a aucune démarche particulière à faire pour toucher cette prime qui existe depuis vingt ans (elle était de 1.000 francs à sa création pour un célibataire) et concernait, en 2017, 2,5 millions de personnes.

Une rumeur avait enflé ces derniers jours sur la possibilité que le gouvernement ne supprime purement et simplement ce bonus aux plus modestes. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a finalement confirmé lundi 10 que le dispositif serait bien reconduit en cette fin d'année.

Des simulateurs peuvent vous aider à calculer l'aide que vous toucherez.


Commentaires

-