Smic : pas de coup de pouce en vue pour 2017, selon les experts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2016 - 13:48
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
La revalorisation légale du Smic sera déterminée à la mi-décembre, après la connaissance de l'ensemble des paramètres légaux.
©Terra Nova/Flickr
Les experts chargés chaque année de rendre un avis sur la revalorisation du Smic au 1er janvier, ont décidé qu'aucun "coup de pouce" ne s'imposait, selon les informations révélées ce lundi par "Les Echos". Mais le président François Hollande pourrait ne pas suivre ces préconisations, puisque le gouvernement a le pouvoir de revaloriser le Smic au-delà du calcul légal.

Les experts ont rendu un avis défavorable sur la revalorisation du Smic au 1er janvier 2017. Selon les informations parues dans Les Echos, ce lundi 28, le groupe d'experts recommande au gouvernement de ne pas aller au-delà "de la revalorisation automatique légale", prévue car la situation économique du pays est encore fragile.

Chaque année, le salaire minimum est revalorisé après un certain nombre de calcul, basé sur l'inflation, mesurée pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles. Comme le rappelle le site du service public, "la revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain du pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés".

Dans le rapport des experts qui sera remis prochainement aux partenaires sociaux, ils ont estimé "que la conjoncture et l'emploi sont bien orientés", mais que pour autant tout les indicateurs ne se portaient pas bien. En effet, un fort taux de chômage chez les jeunes a été constaté. Selon eux, revaloriser le Smic au-delà de ce que prévoit la formule du 1er janvier prochain comportait un risque.

En raison d'une situation économique jugée fragile et incertaine, les experts ont préconisé de ne pas donner de "coup de pouce" au Smic. Le dernier remonte au 1er juillet 2012, au début du quinquennat du président François Hollande, le Smic avait alors été revalorisé de 2%, soit 0,6% de plus que la revalorisation prévue initialement. Depuis l'avis des experts a toujours été suivi par l'exécutif.

La revalorisation légale du Smic sera déterminée à la mi-décembre, après la connaissance de l'ensemble des paramètres légaux. L'exécutif se prononcera le 19 décembre, reste à voir si le gouvernement suivra comme à son habitude leurs préconisations, ou si le président en fin de mandat souhaiterait passer outre, et récolter des voix supplémentaires en vue de sa possible candidature à la présidentielle 2017

 

À LIRE AUSSI

Image
De l'argent.
Smic horaire : 9,67 euros brut au 1er janvier 2016
Le gouvernement a annoncé ce lundi 14 une augmentation mécanique du Smic horaire de 0,6% pour passer de 9,61 à 9,67 euros brut. En revanche, pas de coup de pouce suppl...
14 décembre 2015 - 12:35
Tendances éco
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Emploi : pour Sapin, l'innovation meilleur arme de la lutte contre le chômage
Le ministre de l’Économie Michel Sapin a rappelé ce vendredi que l'innovation est un facteur "dans la baisse du chômage aujourd'hui", en marge d'un déplacement à Viry-...
25 novembre 2016 - 16:42
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : 11.700 demandeurs d'emplois en moins en octobre
A la fin du mois d'octobre, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,3% par rapport à septembre. François Hollande s'est d'ailleurs félicité de ces chiffres ce ...
25 novembre 2016 - 13:06
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.