SNCF : perte colossale en 2015 du fait de dépréciations d'actifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mars 2016 - 13:33
Image
Guillaume Pepy
Crédits
©Charles Patiau/Reuters
"Ce recalcul comptable n'a aucun impact sur la trésorerie ni sur notre développement au service de nos clients et de la collectivité", a déclaré Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF.
©Charles Patiau/Reuters
La SNCF a annoncé ce lundi une perte nette comptable de 12,2 milliards d'euros sur la dernière année. Mais il s'agit du résultat d'un "recalcul comptable", selon Guillaume Pepy, lié à la révision de la valeur des actifs.

La SNCF a enregistré une perte nette comptable de 12,2 milliards d'euros en 2015, conséquence d'une importante dépréciation de ses actifs annoncée lundi, mais affiche un bénéfice net avant dépréciations de 377 millions d'euros, selon ses résultats annuels publiés vendredi.

"Ce recalcul comptable n'a aucun impact sur la trésorerie ni sur notre développement au service de nos clients et de la collectivité", a déclaré Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF, dans un communiqué.

Les dépréciations, c'est-à-dire la révision à la baisse de la valeur comptable des actifs de la SNCF, ont été effectuées sur la base d'une simulation de ce que les trains, réseaux et gares vaudront dans 15 ans. Ces "tests de valeur" ont été menés par les commissaires aux comptes du groupe public. Elles s'élèvent à plus de 12 milliards d'euros au total : 9,6 milliards pour SNCF Réseau (infrastructures ferroviaires), 2,2 milliards pour SNCF Mobilités (trains) et 450 millions pour les gares.

"C'est une opération purement comptable, une opération comptable n'a pas beaucoup de portée réelle", a déclaré lors d'une conférence de presse Jacques Rapoport, le président démissionnaire de SNCF Réseau. "Les enjeux du réseau ferré, c'est d'abord le service rendu à la nation", a-t-il ajouté.

De son côté, Guillaume Pepy a souligné que les résultats globaux sont "plutôt encourageants, hors l'impact des très importants tests de valeur", rappelant qu'il s'agissait d'une année "de consolidation".

C'est la première fois depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire le 1er juillet 2015 que le groupe publie des résultats annuels correspondant à son nouveau périmètre. Cette réforme a réunifié la SNCF et le gestionnaire d'infrastructures Réseau ferré de France (RFF), devenu SNCF Réseau.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 31,4 milliards d'euros en progression de 0,9% à périmètre et change constant. SNCF Réseau enregistre une perte nette de 395 millions d'euros avant dépréciation et SNCF Mobilités un bénéfice net avant dépréciation de 276 millions d'euros.

La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction pour mesurer ses performances financières, s'établit à 4,4 milliards d'euros, en légère baisse de 4,3%, dont 2,4 milliards pour SNCF Mobilités.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.