Société Générale : le bénéfice du troisième trimestre miné par la banque de détail en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 novembre 2016 - 09:53
Image
Les locaux de la Société Générale
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Société Générale a vu son bénéfice net se replier de 2,4% au troisième trimestre à 1,09 milliard d'euros.
©Thomas Samson/AFP
Société Générale a vu son bénéfice net se replier de 2,4% au troisième trimestre à 1,09 milliard d'euros, touché par un recul des revenus de la banque de détail en France.

Ce résultat a néanmoins largement dépassé les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 883 millions d'euros, selon un consensus fourni par FactSet. Hors éléments purement comptables, comme la réévaluation de la dette propre du groupe qui est sans lien avec le cours de ses affaires, le bénéfice net a bondi de 39% à 1,2 milliard d'euros, selon un communiqué publié jeudi.

Le produit net bancaire, équivalent au chiffre d'affaires, a reculé de 5,6% à 6 milliards d'euros, à un niveau en-deçà des anticipations des analystes qui prévoyaient 6,1 milliards d'euros de revenus. A l'instar de la plupart de ses homologues de la zone euro, l'activité de banque de détail en France apparaît comme la branche du groupe la plus affectée par l'environnement de taux bas, avec un revenu en baisse de 6% à 2 milliards d'euros.

Parmi les pistes commerciales pour la dynamiser, Société Générale va notamment miser sur sa clientèle professionnelle. La banque au logo rouge et noir a ainsi confirmé la prochaine ouverture d'une centaine d'espaces qui lui seront dédiés sur tout le territoire.

Un an après avoir annoncé une réduction de 20% du nombre de ses agences d'ici 2020 afin d'évoluer vers le numérique, Société Générale se targue d'une forte progression du nombre de connexions mobiles, près de la moitié de ses clients du réseau physique se connectant au moins une fois par mois, indique l'établissement. En revanche, la banque de détail à l'international et les services financiers ont tiré leur épingle du jeu avec des revenus en hausse de 0,7% à 1,9 milliard d'euros et un bénéfice bondissant de 30,6% à 457 millions d'euros.

Le dynamisme de la location longue durée de véhicules professionnels, de l'assurance et des services financiers aux entreprises ont largement contribué à la croissance de ce pôle sur le trimestre. Par ailleurs, après des années défavorables en Europe de l'Est, Société Générale souligne un redressement notable de l'activité en Roumanie ainsi qu'en Russie, où l'activité continue "à se normaliser".

Enfin, la banque de financement et d'investissement a réalisé la meilleure performance du groupe avec des revenus en progression de 13,7% à 2,3 milliards d'euros, tirés par les activités de marché, en particulier sur la branche action, les marchés émergents et sur les matières premières.

Dans l'ensemble, le coût du risque, c'est-à-dire les provisions passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits consentis à ses clients, continue de diminuer (-21%) pour atteindre 409 millions d'euros.

Quant aux plans d'économies engagés depuis 2012, ils devraient permettre, à leur achèvement en 2017, d'économiser près de 2 milliards d'euros, rappelle le groupe qui compte investir dans sa transformation digitale. En termes de solvabilité, la banque française affichait à fin septembre un ratio de fonds propres "durs" (soit les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 11,4%, au-dessus des exigences réglementaires.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.