Soldes d'hiver : Emmanuel Macron encourage les commerçants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2016 - 13:33
Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"Pour certains (commerçants, NDLR) il y a eu une vraie perte d'activité, il y a eu une angoisse qui s'est manifestée", a déclaré Emmanuel Macron.
©Eric Piermont/AFP
Alors que le coup d'envoi des soldes a été donné ce mercredi matin, Emannuel Macron s'est rendu au centre commercial Beaugrenelle à Paris pour pour tâter le pouls de la consommation en cette période difficile. Le ministre de l'Economie a encouragé les commerçants à poursuivre leurs efforts et a appelé les Français à se mobiliser pour l'évènement.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a salué ce mercredi 6 au matin l'"utilité" des soldes, qui restent "un important moment commercial" pour les commerçants et les consommateurs, invitant les Français à se mobiliser pour l'évènement après une "saison difficile".

"Il y a beaucoup de commerçants qui attendaient ces soldes, parce que la saison a été plus difficile, à cause des attentats, à cause, dans l'habillement, de températures qui ont été plus douces. Donc, les soldes ont leur utilité", a déclaré Emmanuel Macron, en déambulant dans les allées du centre commercial Beaugrenelle, quelques heures après l'ouverture des soldes d'hiver.

"C'est un moment important de la vie commerciale, et il est important de le saluer en début d'année. Il faut avoir l'esprit positif", a déclaré le ministre, accompagné par une nuée de journalistes.

"La France a été touchée par les attentats que vous connaissez. Ça a été très dur. Pour certains il y a eu une vraie perte d'activité, il y a eu une angoisse qui s'est manifestée", a-t-il ajouté, appelant désormais à "reprendre la vie à plein"."Il faut que ça reparte. Ce volontarisme, c'est l'esprit aussi de cette journée", a ajouté Emmanuel Macron, avant d'aller goûter une galette des rois, couronne sur la tête, dans une boulangerie.

Interrogé sur le fait que le premier jour semble moins attendu qu'autrefois, le ministre l'a expliqué par "le fait qu'on a permis cette année de pré-réserver en ligne (des articles, NDLR) deux jours avant l'ouverture des soldes, ce qui évite la cohue". "C'était demandé par les commerçants, c'est mieux organisé", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une devanture de magasin en période de soldes.
Soldes d'hiver : c'est parti pour 6 semaines de rabais
Les soldes d'hiver démarrent officiellement ce mercredi après une saison marquée par les attentats et une météo particulièrement clémente. Les enseignes, qui ont pour ...
06 janvier 2016 - 10:38
Lifestyle
Image
Une devanture de magasin en période de soldes.
5 conseils pour des soldes d'hiver réussis
Cette année, le coup d'envoi des soldes d'hiver est fixé au mercredi 8 janvier 2020. S'ils sont l'occasion de réaliser de bonnes affaires, les Français ont, bien souve...
06 janvier 2015 - 17:39
Lifestyle
Image
Des femmes en train de faire les soldes.
Après une fin d'année calamiteuse, les promotions démarrent avant les soldes
Après une fin d'année calamiteuse, marquée par les attentats et une météo particulièrement douce, les promotions, ultime moyen pour les commerçants de faire revenir le...
29 décembre 2015 - 17:09
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.