Suppression de postes chez SFR : Martinez dénonce une "stratégie d'entreprise"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 11:20
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"On nous avait dit que la concurrence (allait) favoriser les abonnés, (...) les salariés et le développement de l’emploi, et on voit les conséquences", a déclaré Philippe Martinez au micro de France Inter.
©Capture d'écran YouTube
La semaine dernière, la direction de SFR a confirmé son souhait de voir appliquer un plan de 5.000 départs "volontaires" à l'horizon 2017/2019. "Il y a des stratégies d'entreprise qui envoient l'entreprise dans le mur, et c'est toujours les salariés qui paient les dégâts d'une mauvaise stratégie", a déclaré Philippe Martinez sur France Inter.

Philippe Martinez a dénoncé ce jeudi 11 la "stratégie d'entreprise" et les "nouvelles suppressions d'emplois" chez SFR, qui a annoncé la semaine dernière un plan de 5.000 départs volontaires. "Il y a des stratégies d'entreprise qui envoient l'entreprise dans le mur, et c'est toujours les salariés qui paient les dégâts d'une mauvaise stratégie", a-t-il déclaré sur France Inter.

"On nous avait dit que la concurrence (allait) favoriser les abonnés, (...) les salariés et le développement de l’emploi, et on voit les conséquences. Pourquoi, à chaque fois que ce sont les dirigeants d'entreprise, et pas n'importe quelle entreprise, qui prennent les mauvaises décisions, ce sont les salariés qui trinquent?", a poursuivi le numéro un de la CGT.

Le 4 août, l'Unsa et la CFDT, les deux premiers syndicats du groupe SFR, ont signé un accord sur un plan de 5.000 départs volontaires, proposé par la direction. La CGT et CFE-CGC, qui n'ont pas signé l'accord, ont appelé à "une journée nationale d’action unitaire et de grève" le 6 septembre.

"Perdre son emploi, c'est toujours un licenciement", a assuré M. Martinez. "Les plans de départs (...) on sait très bien comment ça se passe: on fait des propositions de mutation à des salariés qui n'ont rien à voir avec leur qualification, soit on refuse et on est licencié; soit on accepte avec un changement de vie parfois très difficile".

"Le coup du départ volontaire, ce n'est pas la première fois", a insisté M. Martinez. "Je constate que ça va être de nouvelles suppressions d'emplois dans un pays qui est déjà fortement marqué par le chômage".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de SFR.
Dans le rouge au premier semestre, SFR perd toujours des abonnés
L'opérateur SFR, filiale du groupe de médias et télécoms Altice, a vu ses comptes tomber dans le rouge au premier semestre, essuyant une perte nette de 84 millions d'e...
09 août 2016 - 11:33
Tendances éco
Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
SFR : l'entreprise compte bien se séparer de 5.000 salariés d'ici 2019
La direction du géant des télécoms a bien confirmé aux syndicats son souhait de voir s'appliquer un plan de 5.000 départs "volontaires", soit un tiers environ des effe...
02 août 2016 - 21:25
Tendances éco
Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
SFR compte supprimer 5.000 emplois, un tiers de ses effectifs
A l'horizon 2017, SFR pourrait supprimer un tiers de ses effectifs, soit 5.000 emplois. Patrick Drahi, le patron du groupe Altice qui a pris le contrôle de SFR en 2014...
28 juillet 2016 - 10:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.