Tabac: les ventes de cigarettes en hausse depuis l'instauration du paquet neutre

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tabac: les ventes de cigarettes en hausse depuis l'instauration du paquet neutre

Publié le 16/08/2017 à 12:40 - Mise à jour à 13:00
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,2% entre janvier et juillet 2017 a révélé RTL ce mercredi. Un chiffre qui remet quelque peu en cause l'efficacité du paquet neutre.

Le nombre de cigarettes vendues en France a augmenté de 9,2% entre janvier, mois d'instauration du paquet neutre, et juillet 2017, a révélé RTL ce mercredi 16. Mis en place dans tous les tabacs de France depuis le 1er janvier, avec l'entrée en vigueur de la loi Santé de Marisol Touraine, le paquet neutre n'avait eu aucun impact sur les ventes durant le premier trimestre 2017.

La hausse a été particulièrement forte à partir de mars et a stagné en mai et en juin. Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) rapporté par Le Parisien, 4,38 milliards de cigarettes ont été vendues en juin dans les tabacs français, c'est 10% de plus par rapport à la même période en 2016.

Ces chiffres mettent à mal la politique de lutte anti-tabac mise en place et devraient renforcer la volonté du gouvernement d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020. Interrogé par RTL, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, estime qu'il est nécessaire de coordonner la lutte anti-tabac avec les autres pays de l'Union européenne car, pour l'instant, "la France a été un peu seule".

Le ministre a également tenu à rappeler la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d'appliquer une hausse du prix du paquet "de plusieurs centimes (...) pour atteindre en trois ans les dix euros". Il a également précisé que malgré l'augmentation du prix, qui devrait faire baisser le nombre de fumeurs en France, le gouvernement fera attention à ce que "les buralistes ne soient pas victimes de cette augmentation".

Selon certains spécialistes, ces chiffres ne montrent pas l'inéfficacité du paquet neutre car, comme l'indique le Professeur Dautzenberg, pneumologue, "nous n'attendions pas que le paquet neutre fasse baisser les ventes de cigarettes. Nous attendons plutôt un ralentissement de l'initiation des jeunes, se retrouvant perdus face au mur de paquets identiques chez leur buraliste".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les ventes de cigarettes ont augmenté de janvier à juillet 2017.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-