Tabac: nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne

Tabac: nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne

Publié le :

Lundi 22 Octobre 2018 - 18:46

Mise à jour :

Lundi 22 Octobre 2018 - 18:47
Ce lundi, le tabac a connu une nouvelle hausse, la sixième depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le gouvernement souhaite un paquet à 10 euros d'ici 2020.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il grimpe, il grimpe, le prix du tabac. Et ce lundi 22, le paquet de cigarettes a connu un nouveau mouvement de hausse. Mais contrairement à la précédente hausse –le 2 juillet 2018– qui avait frappé l'ensemble des marques avec des hausses de 10 à 30 centimes, certaine marques populaires (Marlboro, Camel ou Philip Morris) ont cette fois-ci été épargnées. Certaines marques (Winfield Rouge Regular, ou le tabac à rouler Pall Mall) affichent même une légère baisse de leur tarif. Mais, globalement, les cigarettes continuent leur mouvement constant de hausse avec un prix moyen de 7,90 euros pour le paquet de 20 cigarettes.

Selon un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du ministère de l'Action et des Comptes publics, les paquets de 20 cigarettes coûtent 7,60 euros pour le moins cher et 9,30 euros pour le plus cher. La moitié des paquets ont un prix supérieur à huit euros. Et cela ne s'arrêtera pas là.

Le gouvernement a un objectif clair en termes de prix du tabac: atteindre un prix du paquet à 10 euros d'ici novembre 2020. Un rythme qui ne laisse aucun doute sur de prochaines hausses.

Voir aussi: Prochaine entrée en vigueur du traité contre la contrebande du tabac

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée en mai 2017, le prix du tabac a déjà augmenté à six reprises.

Selon les estimations, le tabac est responsable de 75.000 morts en France chaque année, principalement du fait de cancers ou de maladies cardio-vasculaires.

Lire aussi:

Sous le parasol, plus de clope ? Des plages expérimentent les vacances sans tabac

Trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

Le prix moyen du paquet en France est de 7,90 euros.


Commentaires

-