Taux inchangés et silence sur la Grèce : la BCE opte pour le statu quo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 18:52
Image
BCE-zone euro-facçade
Crédits
©Alex Guibord/flickr
Le principal taux directeur reste bloqué à 0%.
©Alex Guibord/flickr
Sans surprise, la Banque centrale européenne garde ses taux directeurs au plus bas. Elle n'a pas non plus dévoilé d'orientations stratégiques sur la question grecque.

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas touché jeudi à ses taux directeurs, abaissés début mars à des niveaux historiquement bas, et n'a pas fait d'annonce sur la Grèce, envers laquelle beaucoup espéraient un geste.

Réuni depuis mercredi soir en Autriche, à Vienne, le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire a sans surprise laissé le principal taux directeur de la BCE à zéro. Cela signifie que les banques peuvent se refinancer gratuitement auprès de la banque centrale.

Les analystes n'attendaient guère de mouvement sur ce front, alors que les taux avaient été abaissés en mars et stationnent depuis à leur plus bas niveau historique.

La banque centrale n'a pas non plus fait d'annonce sur la réactivation d'un régime de faveur pour les banques grecques, suspendu début 2015 sur fond de tensions entre Athènes et ses créanciers. Il permettrait aux établissements hellènes de se refinancer gratuitement auprès de la banque centrale en échange de titres de dette publique grecque.

Considérées comme des créances "douteuses", les obligations émises par l'Etat grec sont à l'heure actuelle irrecevables comme garanties de ces financements. Les accepter à nouveau soulagerait le système bancaire grec, qui se finance actuellement au moyen de prêts d'urgence plus onéreux.

Beaucoup d'observateurs attendaient un geste de la BCE, après un accord récent entre Athènes et ses créanciers internationaux permettant le déblocage d'argent frais pour la Grèce en échange de réformes.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a confirmé lors d'une conférence de presse que le cap resterait inchangé. "Selon nous, les taux devraient rester à leur niveau actuel ou à des niveaux plus bas pour une période de temps prolongée (…). Nous pouvons attendre une relance au-delà des mesures déjà appliquées" a-t-il décaré. Lors de la séance de questions-réponses avec les journalistes, Mario Draghi s'est aussi prononcé sur l'éventualité d'un "Brexit" le 23 juin prochain: "Le Royaume-Uni dans l’Union européenne est une question d'intérêt mutuel. L’Union européenne ne peut que bénéficier du maintien du Royaume-Uni en son sein, et inversement. Mais cela étant, nous sommes prêts à faire face à toute éventualité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des billets de banques en euro.
La BCE va décider "prochainement" du sort du billet de 500 euros
La Banque centrale européenne (BCE) va prendre "prochainement" une décision sur une éventuelle suppression de la coupure de 500 euros, et les arguments pour son mainti...
11 février 2016 - 17:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.