Taxe foncière: dernier jour pour payer par voie postale

Taxe foncière: dernier jour pour payer par voie postale

Publié le :

Lundi 15 Octobre 2018 - 14:56

Mise à jour :

Lundi 15 Octobre 2018 - 15:06
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce lundi 15 marque le dernier jour pour payer la taxe foncière par un moyen de paiement non dématérialisé. Les paiements en ligne (obligatoires pour un montant supérieur à 1.000 euros) bénéficient d'un délai jusqu'au 20 octobre.

Avis aux retardataires: ce lundi 15 octobre est la date limite pour payer sa taxe d'habitation par la voie traditionnelle. Le cachet de la poste fera foi de l'envoi du courrier avant la date fatidique.

Que faire si vous avez oublié de faire le nécessaire pour vous acquitter de cette taxe touchant les propriétaires? Comme les services fiscaux le font pour l'impôt sur le revenu, un délai est accordé à celles et ceux qui préfèrent payer par un ordre de prélèvement en ligne. Dans ce cas-ci, le délai court jusqu'au 20 octobre. Si l'ordre doit être donné avant cette date par le contribuable, le prélèvement sur le compte bancaire, lui, ne sera effectif qu'autour du 25 octobre.

Pour rappel, si le montant de la taxe foncière est supérieur à 1.000 euros, il n'est pas possible de la payer autrement que par un ordre de virement.

Voir aussi - Taxes foncières: le transfert aux communes fait "le plus grand sens"

Et que se passe-t-il en cas de non-paiement pur et simple après la date limite du 20 octobre? Le contribuable devra alors subir une majoration de 1% de son impôt. A noter que cette sanction s'applique en cas de non-paiement, mais aussi en cas de paiement partiel de l'impôt, dans le cas d'un payeur qui pense faire "patienter" l'administration fiscale en ne payant qu'une partie.

Dernier conseil: si vous estimez que le montant de votre taxe foncière est trop élevé (ou que son montant vous met dans la difficulté financière), il est possible de faire une réclamation mais que celle-ci ne vous dispense pas de payer à l'heure votre échéance fiscale. Autrement dit, vous serez redevable d'une majoration si votre démarche n'aboutit pas.

Lire aussi:

Impôts - Taxe foncière: voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer

C'est le dernier jour pour payer de manière "traditionnelle" sa taxe foncière.


Commentaires

-