Taxe inondation : pour qui, pourquoi, pour quand ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 14:47
Image
Aujourd'hui la prévention des crues et inondations incombe à tous les niveaux de collectivités, régi
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
La taxe inondation ne dépassera pas les 40 euros par an et par personne.
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Selon une information rapportée par "Le Parisien" ce lundi, un nouvel impôt, censé financer les travaux de lutte contre les inondations, vient d'entrer en vigueur le 1er janvier. Baptisé Gemapi pour "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", il peut atteindre les 40 euros par habitant et par an.

Ils sont nombreux à avoir entendu parler de la suppression de la taxe d'habitation, mais beaucoup moins de l'instauration de la taxe inondation. Selon une information rapportée par Le Parisien ce lundi 15, ce nouvel impôt, censé financer les travaux de lutte contre les inondations, vient d'entrer en vigueur le 1er janvier.

Baptisée Gemapi pour "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", cette taxe a été votée en 2014 sous le quinquennat de François Hollande. Jusqu'à présent, c'est l'Etat qui prenait en charge les dépenses liées aux crues. Mais le gouvernement a décidé de faire autrement en transférant ces frais aux 1.266 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Parmi eux: 200 ont d'ores et déjà donné leur feu vert pour mettre en place ce nouveau prélèvement. Quant aux autres, ils prendront une décision très prochainement, d'ici courant février.

Toujours selon le quotidien, le montant de cette taxe ne dépassera pas les 40 euros par an et par personne: tout dépendra des dépenses qu'auront à faire chaque intercommunalité. Par exemple, à Forbach (Moselle), les habitants devront s'acquitter de la somme de 4,90 euros tandis que les personnes habitant à la Grande-Motte (Hérault) devront, eux, payer 5,90 euros.

A lire aussi - Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018

Sans grande surprise, l'annonce de cette nouvelle taxe a fait grincer les dents de nombreux internautes. D'autant que Bruno Le Maire a assuré, il y a plusieurs jours, qu'il n'y aurait pas de nouvelle taxe en France durant le quinquennat d'Emmanuel Macron. "Je m'y engage", a-t-il ainsi déclaré. "S'il n'y a pas de culture française, rassurons-nous, il y a au moins une fiscalité 100% française qui vise à toujours remplacer les taxes supprimées par de nouvelles taxes", a par exemple écrit l'un d'eux sur Twitter.

Même son de cloche pour certains élus LR qui se sont insurgés contre cette nouvelle taxe à l'instar d'André Flajolet, le vice-président de l'Association des maires de France (AMF). Pour lui, certaines EPCI ne définissent pas forcément les projets qui seront financés. "Alors qu'il faut justifier de travaux précis liés au risque d'inondations pour voter la taxe, certaines intercommunalités ne s'embarrassent pas", a-t-il déclaré dans Le Parisien. Et d'ajouter: "Elles l'ont mise en place pour financer je ne sais quel projet".

À LIRE AUSSI

Image
La réforme de la taxe d'habitation prévoit d'en exonérer 80% des ménages à partir de 2018
Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018
Le site officiel Impots.gouv.fr met en ligne son simulateur d'impôts pour l'année. Grande nouveauté, un outil simple permet immédiatement de savoir si vous êtes concer...
11 janvier 2018 - 09:21
Tendances éco
Image
Le minsitre de l'Economie Bruno Le Maire le 20 novembre 2017 à Paris
Taxe d'habitation : Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi qu'il n'y aurait "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", malgré la suppression totale ...
12 janvier 2018 - 10:46
Politique
Image
La réforme de la taxe d'habitation prévoit d'en exonérer 80% des ménages à partir de 2018
Impôt - Ce que cache le projet de disparition totale de la taxe d'habitation, voulue par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait promis une exonération de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables, il pourrait aller jusqu'à 100%. Mais cette promesse, évidemment popula...
03 janvier 2018 - 17:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.