Tourisme : les seniors tirent le secteur mais restent mal pris en compte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 18:39
Image
Cheval calèche touristes
Crédits
©abdallahh/Flickr
Les séniors sont à l'origine de 22,2 milliards d'euros de dépenses touristiques.
©abdallahh/Flickr
Les seniors représentent un tiers des nuitées de touristes français. Malgré ce poids incontestable, il sont encore loin d'être au centre des préoccupations des acteurs du marché.

Le tourisme des seniors est un "vrai vecteur économique" que les professionnels du secteur ne prennent pas assez en compte dans leurs stratégies de développement et de marketing, souligne un rapport remis mercredi 25 au gouvernement.

"Quel que soit son âge, le senior du XXIe siècle se sent plus jeune que son âge réel" et est un "consommateur averti, qui dégage plus de temps pour les loisirs et les voyages que la population active", résume Christophe Bouillon, député PS et auteur du rapport remis aux secrétaires d’État Matthias Fekl (Tourisme), Martine Pinville (Consommation) et Pascale Boistard (Personnes Âgées).

En 2014, près d'un tiers des nuitées de touristes français a été réalisé par des personnes de 62 ans ou plus. Et les séniors sont à l'origine de 22,2 milliards d'euros de dépenses touristiques, aussi bien pour leurs voyages en France (88%) qu'à l'étranger.

Mais pour "encore beaucoup de professionnels, le tourisme des seniors se résume au problème de l'accessibilité, alors que le terme +senior+ englobe des publics complètement différents: il y a une génération et demie entre la tranche des 55/65 ans, très active et très consommatrice, et les plus de 85 ans", souligne à l'AFP M. Bouillon.

Il estime qu'"il ne faut pas être en retard sur cet enjeu", surtout si la France veut maintenir son rang de première destination mondiale et atteindre d'ici 2020 son objectif de 100 millions de touristes étrangers (contre quelque 85 actuellement).

Parmi ses 17 propositions "pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors", Christophe Bouillon met en avant "la prise de conscience" indispensable par les professionnels de ce "vrai vecteur économique", qui doit être "intégré dans les schémas directeurs et les stratégies locales, régionales et nationales".

A titre d'exemple, très peu d'opérations de promotion "sont clairement pensées pour les seniors" et mettent en avant une "représentation" de ces personnes de plus de 55 ans, dans les publicités notamment, ce qui génère "un réel décalage".

Le rapport suggère également la création de dispositifs d'aide financière aux départs en vacances des personnes âgées, par exemple pour remplir les établissements touristiques hors saison.

Pourrait également être mis plus en valeur l'aspect "bien-être" - et pas seulement médical - des sites de cure thermale, même s'il n'est pas question de créer un quelconque "label senior", précise le rapporteur. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.