Un avion d'une compagnie polonaise immobilisé à Roissy-Charles de Gaulle pour "amendes impayées"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 21:19
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
L'avion de la compagnie polonaise a été bloqué pendant cinq heures.
©Eric Piermont
Un avion de la compagnie Enter Air a été immobilisé cinq heures au sol par les autorités françaises. L'entreprise, basée en Pologne, n'avait pas payé des amendes pour nuisances sonores, dont le cumul dépassait le million d'euros.

Un avion de la compagnie polonaise Enter Air a été immobilisé pendant cinq heures mercredi à Roissy-Charles de Gaulle car la société n'avait pas payé 1,103 million d'euros d'amendes pour nuisances sonores, une première, selon l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

"C'est la première fois" qu'une telle "saisie conservatoire" est mise en oeuvre, a affirmé l'Acnusa jeudi dans un communiqué.

"A 12H30 sur la plateforme de Paris–Charles-de-Gaulle, un huissier a procédé à l’immobilisation d’un avion de la société Enter Air sur demande de l’Acnusa", explique-t-elle. Son immobilisation sur le tarmac "a duré plus de cinq heures jusqu’au paiement de la somme requise".

Selon l'Acnusa, entre 2013 et 2014, Enter Air "avait commis plus de 80 manquements ayant donné lieu à des amendes pour plus d’un million et demi d’euros, pour non-respect des restrictions sonores nocturnes sur l’aérodrome de Paris – Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise)".

Enter Air étant restée "sourde aux demandes itératives de régler sa dette, l’Acnusa a dû recourir à la procédure assez lourde de la saisie conservatoire pour le recouvrement d'une somme de 1.103.300 euros", explique-t-elle.

Interrogée par l'AFP, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé les faits. Les passagers ont été transférés vers un autre appareil qui stationnait à CDG et il n'y a pas eu de rupture de transport, a-t-elle précisé.

L'Acnusa précise qu'elle n’exclut pas d’engager la même procédure à l’encontre d’autres compagnies, estimant que "le respect de la tranquillité des riverains de plateformes aéroportuaires" doit se traduire par "le recouvrement effectif des amendes qu’elle prononce".

Depuis sa création en 1999, l’Autorité a instruit 7.631 dossiers et infligé 5.642 amendes à près d'un millier de compagnies aériennes pour un montant global de 45,354 millions d'euros, selon le communiqué.

L'Acnusa a un pouvoir de recommandation et d'alerte pour tous les aéroports français et des missions particulières pour les onze principaux. Elle peut aussi prononcer des amendes administratives pouvant aller jusqu'à 40.000 euros. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bagages sur le tarmac.
Roissy-CDG : quelque 4.000 bagages cloués au sol, leurs propriétaires décollent
Samedi 11, quelque 4.000 bagages sont restés cloués au sol de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle tandis que leurs propriétaires décollaient. L'anomalie a été provoqué...
12 juillet 2015 - 13:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.