Un déménagement? Comment obtenir un coup de pouce financier de la Caisse des allocations familiales

Prime

Un déménagement? Comment obtenir un coup de pouce financier de la Caisse des allocations familiales

Publié le :

Jeudi 13 Juillet 2017 - 13:03

Mise à jour :

Vendredi 14 Juillet 2017 - 16:48
La CAF a prévu une aide, souvent méconnue, à destination des familles nombreuses qui déménagent. Les conditions à remplir sont assez nombreuses, mais la prime versée est substantielle.
©Lodi Franck/Sipa
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

INFO PRATIQUE - L'été arrive et les congés qui vont avec. Et cette année, plutôt que de partir en vacances, vous souhaitez finaliser un déménagement? Il existe une aide méconnue qui peut vous être versée par la Caisse des allocations familiales pour vous aider à couvrir les faits inhérents à l'opération.

Sans surprise, une telle aide est largement liée à des conditions familiales précises, CAF oblige. Première condition, et non des moindres, avoir au moins trois enfants (ou en avoir deux, et être en période de grossesse pour le troisième). Secundo, être déjà bénéficiaire d'une allocation versée par la CAF. Troisième obligation non négociable: la date du déménagement. Celui-ci doit survenir entre  le premier jour du quatrième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les deux ans de votre troisième enfant (ouf!). Et dernière petite contrainte, pour que la CAF vous verse une aide, elle doit être le seul organisme à le faire. Vous ne pourrez pas cumuler par exemple l'aide de la CAF et un soutien de votre employeur. Si votre entreprise est prête à se montrer généreuse, pensez donc à comparer.

Et quid du montant justement? Il est plutôt généreux. La Caisse des allocations familiales prend en charge 100% des frais engagés pour le déménagement avec un plafond de 978,82 euros pour une famille de cinq personnes (un couple et trois enfants, le minimum pour prétendre à ce coup de pouce). Chaque enfant supplémentaire entraîne une hausse du plafond de 81,57 euros.

C'est vous cependant qui devrez faire l'avance des frais de déménagement. C'est une fois installé que vous pourrez renvoyer à la CAF le formulaire rempli avec les pièces justificatives. Et l'organisme est plutôt tolérant. Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, la facture du professionnel suffit, mais vous pouvez aussi vous faire rembourser si vous avez déménagé seul en présentant aussi bien des factures de voitures de location que des tickets d'autoroute ou même le plein d'essence. Seul contrainte, que l'ensemble des pièces arrive à votre CAF dans les six mois au plus tard suivant votre installation.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

La prise en charge de la CAF est généreuse mais les conditions sont nombreuses.

Commentaires

-