Un rapport parlementaire préconise de créer un salaire minimum européen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 10:12
Image
Pile de pièce en Euro
Crédits
©PhillipeHuguen/AFP
Les salaires minimaux vont de 184 à 1.923 euros dans les pays de l'Union européenne.
©PhillipeHuguen/AFP
Fixer à l'échelle européenne un niveau commun de minimum salarial? C'est la proposition de plusieurs députés français qui estiment qu les variations de 1 à 10 dans l'UE sont la cause "d'une concurrence salariale préjudiciable au bon fonctionnement de l'Union européenne".

Un rapport de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, remis mercredi au gouvernement, plaide pour un salaire minimum dans chaque pays membre de l'Union européenne et avance des pistes pour une "convergence en douceur", afin d'éviter la mise en concurrence entre salariés.

"L'absence de convergence sociale actuelle en Europe et la forte disparité des salaires (...) ne nous permettent pas de mettre en place un salaire minimum unique à l'échelle de l'Union européenne", précise ce rapport qui doit être présenté par le député socialiste Philip Cordery à la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et au secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir.

Il propose donc la mise en place d'un "mécanisme de salaire minimum" et prône une "convergence en douceur qui ne déstabilise pas les marchés mais mette en œuvre à moyen terme le nécessaire rapprochement des niveaux de salaire".

L'absence de compétence juridique de l'UE pour l'imposer n'est "pas un réel problème", la "volonté politique suffirait", selon les auteurs.

Au sein des 28 États membres, la situation est marquée par une "forte hétérogénéité" des niveaux des salaires et des modes de fixation, relèvent-ils.

Vingt-deux pays ont établi un salaire minimum légal national, dont le dernier en date est l'Allemagne. Six pays, l'Italie, Chypre, l'Autriche, le Danemark, la Suède et la Finlande n'en ont pas mais disposent pour la plupart de salaires minima sectoriels.

En valeur brute, les niveaux vont de 184 euros par mois en Bulgarie à 1.923 euros pour le Luxembourg - la France se situant à la 6e place.

Plusieurs variables accroissent la diversité: revalorisations différentes, systèmes d'allégement des cotisations sociales, variations en fonction de l'âge...

Cette hétérogénéité est "source d'une concurrence salariale préjudiciable au bon fonctionnement de l'Union européenne", souligne le rapport.

Il propose la mise en place d'un salaire minimum dans chaque État sous la forme d'un "plancher de salaire minimum exprimé en pourcentage du salaire médian de chaque pays, les États restant libres d'adopter un niveau de salaire minimum supérieur".

Il s'appliquerait aux pays de la zone euro, les autres pays de l'UE pouvant adhérer "sur la base du volontariat".

Pour être supérieur au seuil de pauvreté, le salaire minimum serait fixé à entre 50 à 60% du salaire médian.

Le rapport juge également nécessaire d'"organiser la convergence progressive des normes de salaires minima". Il suggère notamment d'"inscrire le salaire minimum européen dans le socle européen des droits sociaux", un mécanisme de "remontées de données nationales" et l'institution d'une conférence annuelle sur les salaires en Europe. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Yann Moix et Benjamin Castaldi.
"ONPC" : quand Benjamin Castaldi estime le montant du Smic à "1.800 euros" (VIDEO)
Invité samedi sur le plateau d'"On n'est pas couché" pour faire la promotion de son livre autobiographique "Pour l'instant tout va bien", Benjamin Castaldi s'est fait ...
08 novembre 2015 - 15:04
Culture
Image
Un homme travaillant la nuit
Employer un Français au Smic revient moins cher qu'un Polonais dans la même situation
Voilà un rapport qui va faire tomber les idées reçues. Selon les calculs du rapporteur général au Budget, Valérie Rabault, un salarié français payé au niveau du Smic c...
05 juillet 2016 - 08:36
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.