Une nouvelle aide à l'achat de voiture pour les plus faibles revenus ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 13:16
Image
Les immatriculations de voitures particulières neuves ont bondi en août en France, a annoncé samedi la fédération du secteur, mais cet essor est artificiellement gonflé par les effets de l'introductio
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Le gouvernement plancherait sur une nouvelle aide à l'achat de voitures peu polluantes.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Selon "Les Echos", le gouvernement plancherait actuellement sur une nouvelle forme d'aide à l'achat de véhicules peu polluants. Elle devrait permettre aux ménages les moins aisés de s'offrir des voitures neuves ou récentes, ce que les primes actuelles peinent à réaliser.

La grogne contre la hausse des prix des carburants à l'origine de la crise des Gilets jaunes avait mis en lumière l'impact du coût de transport pour les ménages à faible revenus. Le débat qui s'en est suivi a confirmé que les primes à l'achat de véhicules peu polluant n'étaient pas toujours adaptées à cette problématique, souvent liée à la question de l'emploi pour ceux vivant en zone rurale ou le trajet domicile-travail représente un budget non négligeable.

La fameuse prime à la conversion impose en effet que le véhicule acheté (hors véhicule électrique) ait un taux d'émission de CO2 "inférieur ou égal à 122 g/km, classé Crit'Air 1" si l'acheteur appartient à un foyer imposable, Crit'Air 1 ou 2 s'il s'agit d'un foyer non imposable.

Voir: Les voitures neuves n'ont plus la cote

Pour un foyer non imposable, l'aide peut atteindre avec un bonus les 11.000 euros avec cependant des conditions restrictives. Pour les autres ménages, le montant varie entre 1.000 et 2.500 euros.

Pour les ménages modestes, le restant à payer sur une voiture neuve ou récente reste donc souvent trop important et la prime peu adaptée.

Selon les informations des Echos, le gouvernement plancherait donc actuellement sur une nouvelle forme d'aide pour que ces ménages puissent acquérir des véhicules moins polluants. Les détails sont encore assez flous, mais il s'agirait d'une offre de microcrédit généralisée à l'ensemble des constructeurs.

L'inspiration aurait été trouvée chez l'organisme de "social business" Entreprise et pauvreté qui avait déjà mis en place des partenariats avec Renault ou divers garagistes. "Depuis juin 2016, 400 Dacia Sandero neuves d'une valeur faciale de 7.990 euros ont ainsi été distribuées en location longue durée, avec un microcrédit (via l'Adie ou le réseau des Caisses d'Epargne) et une option d'achat", rapporte le quotidien.

Lire aussi:

Voitures électriques: vraiment plus chères et moins polluantes?

Louer plutôt qu'acheter sa voiture? Les constructeurs se frottent les mains

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.