Une nouvelle hausse "exceptionnelle" du RSA en septembre, la cinquième depuis quatre ans

Une nouvelle hausse "exceptionnelle" du RSA en septembre, la cinquième depuis quatre ans

Publié le :

Mercredi 22 Mars 2017 - 10:29

Mise à jour :

Mercredi 22 Mars 2017 - 10:37
©Bordas/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Revenu de solidarité active va de nouveau être augmenté. C'est le gouvernement qui a pris la décision qui sera effective en septembre. Un coup de pouce qui s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.

C'est une augmentation "exceptionnelle"  du Revenu de solidarité active qui vient d'être décidée. Exceptionnelle, certes, mais malgré tout la cinquième depuis 2013… A l'issue d'une réunion mardi 21 à Matignon entre le gouvernement et le collectif Alerte (regroupant plusieurs associations du domaine de la solidarité), il a été décidé de revaloriser le RSA de 1,6%. Ce coup de pouce sera effectif à partir du mois de septembre.

L'allocation qui s'élève actuellement à 535,17 euros mensuels pour une personne seule passerait ainsi à un peu plus de 543 euros. La revalorisation sera la même pour le RSA avec un enfant (802,76 euros) et deux enfants (963,31 euros). Ces sommes sont celles qui sont versées avant la prise en compte d'éventuelles ressources du foyer.

Cette augmentation n'est pas en soi une surprise malgré son caractère exceptionnel. Le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté de 2013 envisageait en effet un tel coup de pouce pour une allocation pour atteindre une revalorisation de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation. Le relèvement progressif du RSA (et donc du plafond de ressources pour pouvoir toucher l'allocation) permettra également à 150.000 personnes de bénéficier de la CMU (le RSA ouvrant automatiquement le droit à la couverture universelle).

La grogne risque par contre de se faire ressentir du côté des conseils départementaux qui ont plusieurs fois dénoncé une hausse décidée par l'Etat mais financée par les collectivités locales dont la situation financière est souvent délétère. Ils souffrent du double effet hausse du RSA/hausse du nombre d'allocataires.

Selon la CAF environ 2 millions de personnes sont bénéficiaires du RSA socle, soit l'allocation complète pour des individus n'ayant aucune autre source de revenus.

La revalorisation du RSA sera effective en septembre.

Commentaires

-