Union Europénne : le Rubik's cube perd l'exclusivité de sa forme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 16:24
Image
Des Rubik's Cube
Crédits
©Patrick Stollarz/AFP
Pour la justice européenne, le Rubik's cube n'a pas l'exclusivité de sa forme.
©Patrick Stollarz/AFP
La Cour de justice de l'UE a mis fin ce jeudi de la protection de la forme du célèbre Rubik's cube. Celle-ci était jusqu'alors réservée à la marque, mais la Cour a fait droit à la requête d'un concurrent pour qui la forme du puzzle cubique relevait de la "fonction technique" et non pas de la marque.

La Cour de justice de l'UE (CJUE) a annulé l'enregistrement en tant que marque européenne de la forme du Rubik's cube, le célèbre jeu casse-tête qui a éprouvé les nerfs de millions de personnes, dans un arrêt publié jeudi ce jeudi.

Ce jouet en plastique est constitué de 26 cubes articulés, répartis sur six facettes colorées. Pour résoudre le casse-tête, il faut aligner les cubes de sorte à composer six faces de couleur unie, sachant que des milliards de combinaisons sont possibles.

La forme cubique du jouet bénéficiait depuis 1999 d'un enregistrement dans l'UE comme marque pour des "puzzles en trois dimensions", à la demande de la société britannique Seven Towns, gérant ses droits de propriété intelectuelle.

Mais un producteur de jouets, Simba Toys, demandait d'annuler ce statut, estimant qu'il protégeait en réalité non pas une marque mais une "solution technique", à savoir la capacité de rotation des faces du cube. Or selon cette société allemande, la protection d'un tel procédé relève d'un brevet et non d'une marque.

Le Tribunal de l'Union européenne, première instance au sein de la CJUE de Luxembourg, avait rejeté cet argument par un arrêt de 2014. Mais la CJUE, saisie d'un pourvoi de Simba Toys, a annulé jeudi à la fois la décision du Tribunal et celle de l'Office de l'UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui avait validé l'enregistrement comme marque de la forme du Rubik's cube.

"Contrairement à ce que le Tribunal a constaté, la Cour relève que (...) les caractéristiques essentielles de la forme cubique en cause doivent être appréciées au regard de la fonction technique du produit que cette forme représente", a-t-elle fait valoir.

Le Tribunal aurait donc dû "prendre également en considération des éléments non visibles sur la représentation graphique de cette forme" et "définir la fonction technique du produit concerné" dans son examen.

Et ce d'autant plus que la demande d'enregistrement en tant que marque de la forme du Rubik's cube a été faite "pour les puzzles à trois dimensions en général", affectant donc "tous les fabricants de puzzles de ce type prenant la forme d'un cube".

"Il incombera à l'EUIPO de prendre une nouvelle décision en tenant compte des constatations formulées par la Cour", a souligné cette dernière dans son arrêt.

Le Rubik's cube a été inventé dans les années 1970 par Erno Rubik, un professeur hongrois de design et d'architecture, pour ses étudiants, mais le jeu a ensuite été commercialisé et a connu un succès mondial à partir des années 1980.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mats Valk a réalisé le record du monde de Rubik's Cube en Indonésie
Mats Valk établi un nouveau record du monde de Rubik's Cube (VIDEO)
Le Néerlandais Mats Valk a pulvérisé le record du monde de Rubik's Cube, dimanche. Il lui aura fallu 4,74 secondes pour remettre dans l'ordre les six faces de son cube...
07 novembre 2016 - 17:26
Culture
Image
Rubik's cube, jongler
Résoudre 3 Rubik's cube en jonglant... est-ce possible ? (VIDÉOS)
Tout en jonglant, un homme réussit à résoudre trois Rubik's cube en moins de 25 secondes. Mais est-ce vraiment possible?Le Rubik's cube est l'un des objets les plus my...
29 mars 2016 - 17:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.