Vendredi 13 mai : la Bourse de Paris termine en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 21:45
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le Cac40 a gagné 0,44% et ses pertes depuis le 1er janvier sont ramenées à 6,84%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de paris a clôturé en hausse de 0,62% vendredi. L'indice CAC 40 a pris 26,72 points à 4.319,99 points.

La Bourse de Paris a terminé la semaine en territoire positif vendredi (+0,62%), après avoir passé une partie de la séance dans le rouge, parvenant à tirer profit de bons indicateurs américains. L'indice CAC 40 a pris 26,72 points à 4.319,99 points dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,54%.

Sur la semaine écoulée, il a gagné 0,44% et ses pertes depuis le 1er janvier sont ramenées à 6,84%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 0,92% et Londres à terminé en petite hausse de 0,56%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a gagné 0,72%.

La place parisienne a évité toute prise de risque pendant une grande partie de la séance, à l'image de sa grande hésitation depuis le début de la semaine, mais a fait machine arrière au cours de l'après-midi.

"De bons chiffres américains ont immédiatement fait grimper l'indice parisien", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont rebondi plus que prévu en avril, affichant la plus forte hausse depuis 13 mois et le moral des ménages a fortement augmenté en mai.

Mais "de tels chiffres posent par ailleurs la question de la pertinence d'une hausse des taux d'intérêt de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR), peut-être à une échéance plus proche que celle que le marché attend", ajoute l'analyste, expliquant qu'une telle interprétation suscite la prudence des investisseurs.

D'une manière générale, "le marché est dans une sorte de ventre mou et navigue à vue à l'image des séances précédentes", souligne pour sa part Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. "Les indicateurs sont bons mais il manque la conviction pour pouvoir aller beaucoup plus haut", ajoute-t-il.

Parmi les autres indicateurs américains, les stocks des entreprises manufacturières et de distribution ont progressé plus fortement que prévu en mars. Les investisseurs n'ont toutefois pas réagi à la croissance économique en zone euro qui a atteint 0,5% au premier trimestre, soit un peu moins qu'une première estimation (+0,6%).

"C'est décevant au vu de la croissance allemande publiée ce matin aussi et devrait inciter la BCE à poursuivre des efforts d’assouplissement monétaire", estime John Plassard, chez Mirabaud Securities. La croissance de l'Allemagne, publiée avant l'ouverture, a été plus forte que prévu, à 0,7%, grâce à la poussée de sa demande intérieure.

De plus, le marché n'a pas semblé affecté par la mauvaise orientation des prix du pétrole en cours d'échanges américains, dans un marché en phase de rééquilibrage à l'issue d'une excellente semaine, marquée par des problèmes de production dans le monde et une série de rapports encourageants.

Enfin, plusieurs résultats d'entreprises ont animé le marché parisien. Bouygues a terminé en hausse (+2,56% à 29,64 euros). Le groupe a publié une perte nette de 180 millions d'euros au premier trimestre et a confirmé ses perspectives 2016. En outre, sa filiale Bouygues Telecom a résisté en début d'année.

Ubisoft a pris 7,99% à 30,02 euros. Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 14% pour 2015-2016 et confirmé ses objectifs de rentabilité alors qu'il se bat pour conserver son indépendance face aux velléités de Vivendi (+0,09% à 16,92 euros).

Bureau Veritas a lâché 3,73% à 19,47 euros après avoir publié un chiffre d'affaires en baisse de 4,2% au premier trimestre, pénalisé notamment par le secteur pétrole et gaz. Eutelsat s'est effondré (-27,56% à 19,80 euros) après avoir abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours, du fait de "conditions de marché plus difficiles". Son concurrent SES a perdu 8,06% à 21,97 euros.

Bolloré a perdu 8,11% à 3,08 euros. Le groupe a publié jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 9% pour le premier trimestre, plombé par la chute de son activité de logistique pétrolière. Euronext a fini en hausse (+1,64% à 38,47 euros) après avoir dévoilé son plan stratégique, visant une croissance de 5% par an et une amélioration de sa rentabilité à horizon 2018, via des réductions de coûts et des acquisitions ciblées.

Enfin, Touax s'est envolé (+8,76% à 9,81 euros). La société a enregistré une progression de 28,6% de son activité au premier trimestre et anticipe un résultat opérationnel positif pour 2016.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.