Vendredi 20 mai : la Bourse de Paris clôture en forte hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 21:09
Mis à jour le 08 juin 2016 - 21:26
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé sa semaine sur une note positive.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce vendredi (+1,67%). L'indice CAC 40 a gagné 71,36 points à 4.353,90 points.

La Bourse de Paris a clôturé en forte hausse ce vendredi 20 (+1,67%), terminant la semaine sur une note positive, au lendemain d'un recul marqué. L'indice CAC 40 a gagné 71,36 points à 4.353,90 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,6 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,85%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 1,23% et Londres 1,70%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a gagné 1,47%. La place parisienne s'est relancée après avoir souffert la veille d'un ton plus ferme de la banque centrale américaine sur son calendrier de remontée des taux. "Le marché s'est repris depuis hier, mais il est essentiellement dirigé par des facteurs techniques", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Pour lui, cette semaine "le marché a hésité entre des accélérations à la hausse et à la baisse sans qu'il y ait une tendance de fond". Cela traduit, selon lui, son incapacité à se positionner sur une éventuelle hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) au cours d'un mois de juin marqué par de nombreuses échéances, avec notamment le référendum sur le Brexit ou encore les élections législatives en Espagne. La Fed a en effet conservé "la porte ouverte" à une éventuelle hausse des taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion de juin, selon le compte-rendu de la réunion d'avril publié mercredi. "Les deux membres de la Fed qui ont pris la parole hier ont enfoncé le clou en confirmant qu'il était possible, voire probable, que l'institution relève ses taux directeurs en juin ou en juillet", ajoute pour sa part Crédit-Mutuel-CIC.

La tendance du jour a néanmoins été "soutenue par le pétrole", ajoute l'analyste, alors que les cours du brut ont été orientés à la hausse, avant de perdre du terrain.L'agenda était quasiment vide du côté des indicateurs. Les investisseurs ont pris connaissance des reventes de logements aux Etats-Unis qui ont poursuivi leur hausse en avril pour le deuxième mois consécutif, ce qui "a entretenu un peu le rebond", estime M. Baradez.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a terminé en ordre dispersé. Technip a perdu 3,28% à 47,69 euros, Vallourec 2,61% à 3,10 euros tandis que Maurel et Prom a progressé de 2,30% à 3,12 euros. Total (+2,08% à 43,01 euros) a de son côté annoncé l'acquisition de 21,9% d'un permis de recherche sur un gisement de gaz très prometteur en Papouasie-Nouvelle-Guinée, portant sa participation dans ce projet à 62,1%.

Le secteur bancaire a poursuivi sa hausse des derniers jours. BNP Paribas a gagné 0,90% à 45,72 euros, Crédit Agricole 1,14% à 8,84 euros et Société Générale 0,61% à 34,67 euros. Eiffage a cédé du terrain (-1,24% à 67,06 euros). Bpifrance a vendu 6,76% du capital du groupe, dont environ 1,02% acquis par ce dernier. Gameloft s'est envolé (+11,28% à 7,99 euros) alors que sa cotation avait été suspendue jeudi dans l'après-midi, profitant de l'annonce par Vivendi (+1,85% à 17,32 euros) du relèvement du prix de son OPA à 8 euros par action. Elior a pris 3,05% à 19,58 euros après être entré en négociations exclusives pour racheter les activités du groupe italien Autogrill, dans six gares françaises.

Fimalac a perdu 0,46% à 99,00 euros. Le groupe a annoncé le succès de son offre publique d'achat (OPA) sur 6,32% de ses propres actions qui renforce ainsi le contrôle de son principal actionnaire Marc Ladreit de Lacharrière jusqu'à près de 93% du capital. Viadeo a chuté de 10,38% à 1,64 euro. La société, qui a accumulé les pertes après des ambitions mondiales contrariées, a lancé un nouveau plan stratégique recentré sur la France et veut retrouver la rentabilité dès 2017. Altarea Cogedim a lâché 3,99% à 168,30 euros après avoir lancé une augmentation de capital d'un montant maximal de 210,4 millions d'euros, afin de renforcer ses fonds propres. Enfin, Solocal a dégringolé (-14,24% à 3,80 euros). La société prépare un plan afin de réduire sa dette, ce qui pourrait passer par une levée de fonds.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.