Vendredi 29 avril : la Bourse de Paris clôture en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 20:26
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a chuté vendredi notamment en raison de mauvaises statistiques aux États-Unis et d'une remontée de l'euro.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la semaine en baisse de 2,82%. L'indice CAC 40 a perdu 128,40 points à 4.428,96 points.

La Bourse de Paris a fini la semaine avec le moral en berne, reculant de 2,82%, affectée par une série de facteurs négatifs, en particulier de mauvaises statistiques aux États-Unis et une remontée de l'euro, dans un volume d'échanges étoffé de 4,1 milliards d'euros. La veille, il avait fini tout proche de l'équilibre (-0,04%).

La place parisienne a débuté en baisse et n'a eu de cesse de s'enfoncer ensuite. "Beaucoup de facteurs ont joué négativement", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Après la croissance molle du Produit intérieur brut américain au premier trimestre publiée hier", les indicateurs du jour aux États-Unis "ont attisé un peu les craintes en matière de consommation, alors même que l'économie américaine y est fortement dépendante", a-t-il développé.

Le moral des ménages aux États-Unis, mesuré par l'Université du Michigan a ainsi baissé en avril, et les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis ont progressé bien moins vite que leurs revenus en mars.

"L'effet de change, parallèlement au renforcement de l'euro, a aussi pas mal joué", a-t-il poursuivi. "Des déclarations de membres de la Fed allant dans le sens d'une possible remontée des taux directeurs de l'institution en juin, une influence négative des marchés américains en recul ou encore des prises de bénéfices" après la hausse des dernières semaines, sont aussi venus s'ajouter, selon lui.

Et pour compléter le tableau, en pleine saison des résultats, la baisse significative de Sanofi, poids lourd de l'indice, a aussi tiré la cote vers le bas. Le groupe a ainsi perdu 5,36% à 72,11 euros, le marché se montrant déçu par des résultats contrastés au premier trimestre et inquiet face aux rebondissements dans son projet d'achat de la société de biotechnologies américaine Medivation qui a rejeté son offre conduisant Sanofi à la menacer d'une OPA hostile.

Vinci a reculé de 1,15% à 65,24 euros, pénalisé par un repli de 1,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Technicolor s'est par contre envolé de 17,82% à 5,99 euros, conforté par une hausse de 56,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Seb a bondi de 10,13% à 97,87 euros, après un premier trimestre "très encourageant", selon le groupe d'électroménager domestique qui a confirmé ses objectifs annuels. Rexel a gagné 2,16% à 13,23 euros, le marché saluant la confirmation des objectifs annuels du groupe après un bénéfice net en hausse au premier trimestre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.