Vendredi 29 janvier : la bourse de Paris termine en forte hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 19:48
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Propulsée par la Banque du Japon, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse (+2,19%). (Photo d'illustration).
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce vendredi en forte hausse (+2,19%). L'indice CAC 40 a pris 94,86 points à 4.417,02.

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce vendredi 29 janvier (+2,19%), grâce à la bonne tenue de Wall Street, un nouveau geste de soutien de la Banque du Japon et un marché pétrolier bien orienté. L'indice CAC 40 a pris 94,86 points à 4.417,02 points, au plus haut depuis le 6 janvier, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros. Jeudi, il avait perdu 1,33%.

Le marché parisien a gagné du terrain depuis l'ouverture, même si son rebond s'est brièvement essoufflé en fin de matinée. Il a par la suite accéléré en fin de séance, profitant de la nette hausse de Wall Street. "La hausse du marché est clairement à mettre sur le compte de ce qui s'est passé avec la Banque du Japon", qui a mis en place des taux d'intérêt négatifs sur les dépôts pour relancer l'inflation, estime John Plassard, chez Mirabaud Securities. "Les indices boursiers se disent qu'ils sont dans une période où ils vont bénéficier d'une politique de soutien extrêmement forte de la BoJ, et de la BCE (Banque centrale européenne) qui devrait en faire plus en mars", selon lui. Par ailleurs, le marché a bien réagi au ralentissement de la croissance américaine qui a nettement marqué le pas au quatrième trimestre à 0,7%.

Ce chiffre est légèrement en dessous des attentes et alimente l'idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) va patienter avant de relever une nouvelle fois ses taux, ce qui est bien pris par le marché. Enfin, les indices boursiers ont bénéficié ces derniers jours d'une accalmie sur le marché du pétrole. Les cours du brut ont ouvert en hausse à New York, les investisseurs essayant de se rassurer sur la demande mondiale et l'espoir d'une réduction de l'offre, afin de confirmer le rebond du marché observé cette semaine. Parmi les valeurs, Airbus a pris 5,09% à 57,82 euros, bénéficiant de la promesse de l'Iran d'acheter 118 de ses appareils dont 12 A380 pour renouveler la flotte d'Iran Air et de la confirmation par la compagnie japonaise ANA Holdings de l'achat de 3 A380 pour un prix catalogue total de 1,25 milliard de dollars.

Pernod Ricard a gagné 4,15% à 107,95 euros après avoir annoncé la prise d'une part majoritaire dans le fabricant du gin Monkey 47, l'allemand Black Forest Distillers. Vallourec, dont le titre a été suspendu en fin de journée à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué selon Euronext, s'est effondré (-14,32% à 4,05 euros), après une information de Bloomberg évoquant une augmentation de capital de 450 millions d'euros. ArcelorMittal a perdu 5,87% à 3,48 euros et Aperam 2,97% à 28,77 euros. Le patron du conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp a mis en garde contre la dégradation de l'environnement économique, notamment dans la sidérurgie.

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 28 janvier : la bourse de Paris finit en baisse
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce jeudi à -1,33% au lendemain d'une réunion de la Fed. L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 58,20 points à 4.322,16 points. La B...
28 janvier 2016 - 19:59
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 27 janvier : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi en légère hausse (+0,54%). L'indice CAC 40 a pris 23,55 points à 4.380,36.La Bourse de Paris a terminé en hausse ...
27 janvier 2016 - 19:33
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 26 janvier : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en hausse (+1,05%). L'indice CAC 40 a pris 45,48 points à 4.356,81 points. La Bourse de Paris a terminé en nette hau...
26 janvier 2016 - 19:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.