Vendredi 8 janvier : La Bourse de Paris à nouveau en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2016 - 20:46
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La situation en Chine et les prix du pétrole ont une nouvelle fois plombé les valeurs boursières ce vendredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 1,59% ce vendredi. Le CAC 40 a perdu 69,82 points, à 4.333,76 points.

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse vendredi (-1,59%), malgré des tentatives de rebond en cours de séance, rattrapée par ses craintes sur la Chine et la faiblesse des prix du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 69,82 points, à 4.333,76 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,2 milliards d'euros. La veille, il avait cédé 1,72%.

Le marché parisien s'est montré très erratique depuis le début de la séance. Il a tenté de rebondir à l'ouverture, puis après les chiffres de l'emploi américain, mais ces deux tentatives ont échoué. Le CAC 40 s'est même enfoncé en fin de journée, malgré la hausse de Wall Street.

"Le marché a tenté un rebond avec l'accalmie sur les Bourses chinoises mais il n'a pas réussi à embrayer et à prolonger le mouvement", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé en hausse, après la suspension par la Chine d'un système "coupe-circuit" qui avait stoppé les échanges sur les places boursières chinoises à deux reprises cette semaine.

"Les investisseurs n'ont pas forcément envie de prendre beaucoup de risques avant le week-end où pas mal de nouvelles peuvent tomber en Asie", selon Andrea Tuéni. Au-delà du ralentissement économique, qui inquiète depuis des mois, le marché s'interroge surtout sur "la capacité des autorités à tenir ce marché qui est assez volatile", explique l'analyste.

En outre, le marché est toujours sous la pression des prix de l'or noir, qui ont enfoncé jeudi un nouveau plancher pour se retrouver au plus bas depuis 2004, avant de légèrement rebondir vendredi.

"Le risque de consolidation est bien réel pour les marchés actions américains et européens en 2016 du fait de pressions croissantes sur l'industrie pétrolière et d'un marché asiatique qui reste instable aux yeux des investisseurs", souligne Sylvain Loganadin, chez FXCM.

Enfin, le marché n'a pas réussi à s'appuyer sur le principal indicateur du jour, qui a pourtant été favorable. Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont en effet été très vigoureuses en décembre à 292.000 dépassant largement les attentes des analystes tandis que le taux de chômage est resté stable, à son plus bas niveau en sept ans.

Cette publication conforte "la décision de la Fed de rehausser ses taux d'intérêt directeurs le 16 décembre 2015", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Sur le marché parisien, les valeurs pétrolières ont pesé sur la tendance, à l'image de Technip (-3,95% à 38,54 euros), Total (-3,75% à 37,35 euros), CGG (-1,23% à 2,41 euros) et Maurel et Prom (-4,56% à 2,51 euros).

Les valeurs bancaires ont souffert, avec BNP Paribas (-2,81% à 48,00 euros), Crédit Agricole (-1,38% à 10,02 euros) et Société Générale (-2,58% à 38,91 euros).

Ubisoft a repris des couleurs (+3,38% à 24,47 euros) après une lourde chute mercredi sur des spéculations quant à l'absence de sortie en 2016 d'un nouvel épisode de sa série à grand succès Assassin's Creed.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.