Viadeo abandonne la Chine pour se recentrer sur la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 17:18
Image
Dan Serfaty, PDG de Viadeo.
Crédits
©Chesnot/Sipa
Dan Serfaty, PDG et co-fondateur de Viadeo.
©Chesnot/Sipa
L'entreprise française Viadeo, créatrice d'un réseau social professionnel, a annoncé ce jeudi abandonner son activité en Chine au profit d'un "recentrage sur la France". Cela en raison des difficultés que l'entreprise a rencontrées dans son implantation en Chine.

Le réseau social professionnel Viadeo a fait part jeudi d'un "redéploiement stratégique" passant par l'abandon de sa filiale en Chine, ainsi que par la fermeture d'un centre aux Etats-Unis, pour un "recentrage sur la France". La société, qui avait déjà évoqué l'idée de se retirer du marché chinois, confirme dans un communiqué la cessation des activités de sa filiale Tianji à la fin de l'année.

L'entrée en Bourse en 2014 n'a pas permis de lever les fonds nécessaires pour investir massivement dans le pays, explique l'entreprise. Un manque de ressources d'autant plus contraignant que le "marché chinois des réseaux professionnels s'est considérablement transformé au cours de ces derniers semestres, notamment avec l'explosion du mobile qui a entraîné des changements profonds des usages".

Les recherches lancées au premier semestre pour trouver un investisseur, un acheteur ou un partenaire local n'ont parallèlement pas abouti. Viadeo "a considéré que l'ensemble de ces facteurs ne lui permettait pas de faire face plus longtemps à la très lente maturation du marché chinois vers la monétisation des services des réseaux professionnels".

La société s'était lancée dans ce pays en 2008, mais a eu du mal à y monétiser ses activités. Son développement consommait 7 à 8 millions d'euros par an, indiquait son PDG Dan Serfaty mi-décembre.

En libérant l'entreprise "du poids financier de Tianji, tant au niveau de la consommation de cash que de l'impact sur le résultat opérationnel, cette décision devrait permettre à Viadeo d'afficher une croissance rentable et durable à moyen terme", note l'entreprise. Le groupe cherche désormais à se recentrer sur la France, qui génère 95% de son chiffre d'affaires, et prévoit présenter une nouvelle stratégie en détail au cours du premier semestre 2016.

Par ailleurs, dans le cadre "d'un contrôle accru des coûts, le centre serveur, basé en Californie, sera fermé au cours de l'année 2016 suite au transfert des serveurs de Viadeo sur le +cloud+", indique Viadeo.

Sa filiale américaine, APVO, qui gère notamment ce centre serveur, fait l'objet d'une proposition de redressement fiscal par l'administration fiscale française, souligne le groupe. Viadeo conteste cette décision mais reconnaît que la procédure qui va être engagée par la société pour défendre ses droits "pourrait prendre plusieurs années" et que "ce redressement pourrait avoir un impact significatif sur les comptes de la société".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.