Victime d'un piratage, le groupe Vinci voit son action chuter en bourse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 16:10
Image
Les valeurs boursières à Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"Nous avons été hackés et nous allons saisir l'AMF", a annoncé un porte-parole du groupe de BTP, après la chute de l'action.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le groupe BTP Vinci a été victime d'un piratage, de fausses informations ont été envoyées à plusieurs médias, entraînant sa chute en Bourse. Vinci envisage de porter plainte et va saisir l'Autorité des marchés financiers.

Le spécialiste français des bâtiments et travaux publics Vinci a annoncé avoir été victime d'un piratage qui lui a coûté très cher, puisque mardi 22 son action a dégringolé passant de 61,81 euros à 49,93 euros. Cette chute est due à la publication d'un faux communiqué envoyé à plusieurs médias. Le groupe de BTP ne compte pas en rester là et envisage de porter plainte, et de saisir l'Autorité des marchés financiers.

Le faux communiqué a été envoyé aux principales agences d'information. Il annonçait le licenciement de Christian Lebeyrie, le directeur financier du groupe Vinci, suite à la découverte d'irrégularités internes concernant ses exercices 2015 ainsi que le premier semestre 2016, portant sur 3,5 milliards d'euros.

Vinci a démenti les "informations" contenues dans le faux communiqué. "Un faux communiqué de presse VINCI a été publié par Bloomberg le 22 novembre à 16h05", a indiqué le groupe dans une brève déclaration publiée sur leur site. "Nous avons été hackés et nous allons saisir l'AMF", a annoncé un porte-parole du groupe BTP, après la chute de l'action. 

L'action a été revendiquée par de prétendus opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais la thèse d'un piratage à des fins spéculatives est envisagée. L'Autorité des marchés financiers a assuré "suivre de près ce dossier", et a ajouté qu'elle se "réserve le droit d'étendre ses investigations, en fonction de l'analyse des premiers éléments recueillis".

Plusieurs groupes mondiaux ont été victimes de piratages, notamment le groupe de cosmétique Avon Products en 2015, qui avait dû démentir une fausse annonce d'offre de rachat. En 2013, le groupe de charbon australien Whitehaven Coal a vu son cours en bourse chuté après l'envoi d'un faux communiqué. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée de l'aéroport de Nice
Privatisation des aéroports : l'Etat choisit Azzurra pour Nice et Vinci pour Lyon
Bercy a attribué l’aéroport de Nice au consortium Azzurra (composé des groupes Atlantia, EDF Invest et Aéroport de Rome) tandis que celui de Lyon a été emporté par Vin...
29 juillet 2016 - 11:46
Tendances éco
Image
Notre-Dame-des-Landes manifestation 27.02.2015
Notre-Dame-des-Landes : les juges donnent leur feu vert aux travaux de l'aéroport
Contrairement aux préconisations de rapporteur public, les juges de la cour administrative d'appel de Nantes ont validé lundi les arrêtés autorisant les travaux de l'a...
15 novembre 2016 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.