Acier : malgré ses promesses, la Chine a accru ses capacités de production

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 15:32
Image
Un ouvrier dans une aciérie à Qingdao, province de Shandong (ouest), le 1er décembre 2016
Crédits
© STR / AFP/Archives
La sidérurgie est la deuxième source de pollution atmosphérique dans le pays.
© STR / AFP/Archives
Selon un rapport indépendant publié ce lundi, la Chine a accru ses capacités de production d'acier l'an dernier malgré ses promesses. Si Pékin a bien imposé la fermeture de certaines installations, cela a été plus que compensé par l'ouverture de nouvelles usines ou par le redémarrage de sites à l'arrêt.

Malgré ses promesses, la Chine a accru ses capacités de production d'acier l'an dernier, selon un rapport indépendant publié ce lundi 13, qui fait le lien avec l'aggravation de la pollution atmosphérique dans le nord du pays. La Chine, qui assure à elle seule environ la moitié de la production d'acier de la planète, est accusée par ses principaux partenaires commerciaux de vendre ses produits à perte. En réponse, elle s'est engagée à réduire ses capacités de production de 100 à 150 millions de tonnes par an d'ici à 2020, sur un total de plus d'un milliard de tonnes actuellement.

Mais selon un rapport du cabinet Custeel et de Greenpeace Asie orientale, les capacités de production du pays se sont en fait accrues de 36,5 millions de tonnes en 2016, soit plus de deux fois la production totale d'un pays comme le Royaume-Uni. Si Pékin a bien imposé la fermeture de certaines installations, cela a été plus que compensé par l'ouverture de nouvelles usines ou par le redémarrage de sites à l'arrêt, selon le rapport.

Les quatre cinquièmes de cette augmentation sont le fait de trois provinces proches de Pékin, ce qui a entraîné des pics de pollution dans la capitale à la fin de l'année dernière et au début de cette année, affirment les auteurs du rapport. La sidérurgie est la deuxième source de pollution atmosphérique dans le pays, rappellent-ils.

Le régime chinois a assuré vouloir réduire ses capacités de production par la concentration du secteur et la fermeture des usines à l'arrêt ou inefficaces. Près des trois quarts des capacités fermées l'an dernier étaient déjà à l'arrêt, selon le rapport. Les cadres locaux chargés de faire appliquer les fermetures d'usines se sont débrouillés pour en minimiser l'impact, selon Lauri Myllyvirta, qui suit le secteur du charbon chez Greenpeace.

Les fermetures d'usine doivent viser les sites qui fonctionnent, pas juste ceux qui sont à l'arrêt, plaide le rapport, selon lequel plus de 20 millions de tonnes de nouvelles capacités de production sont déjà sur le point de démarrer. Les usines doivent être détruites et pas juste fermées, pour empêcher leur redémarrage, selon le rapport. L'Union européenne et les Etats-Unis ont imposé des sanctions anti-dumping ces dernières semaines sur différents types de produits en acier en provenance de Chine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.