Allemagne: la Bundesbank estime nécessaire de repousser l'âge de la retraite à 69 ans

Allemagne: la Bundesbank estime nécessaire de repousser l'âge de la retraite à 69 ans

Publié le :

Mardi 16 Août 2016 - 11:37

Mise à jour :

Mardi 16 Août 2016 - 11:46
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Les Allemands voient progressivement l'âge de leur départ en retraite passer de 65 à 67 ans. Mais pour la Bundesbank, ce ne sera pas suffisant pour maintenir un niveau équivalent des pensions, dans la durée.

L’Allemagne va-t-elle un jour instaurer la retraite à 69 ans? Le pays est pourtant celui qui a fait le plus d’effort ces dernières années pour équilibrer son système d’assurance-vieillesse. Une réforme progressive, et déjà en cours, portera ainsi l’âge d’un départ possible de 65 à 67 ans en 2030. De plus, l’Allemagne avec sa législation actuelle, et son taux de chômage faible (4,7%) affiche un système en bonne santé financière. Mais voilà, cela ne suffira peut-être pas malgré tout. C’est en tout cas l’avis de la Bundesbank qui estime que pour maintenir les conditions de couverture actuelle sans toucher aux autres facteurs, un départ à 69 ans est une issue inévitable d’ici 2060.

Car si la situation présente de l’Allemagne paraît favorable, la Bundesbank s’inquiète de facteurs qui sont de véritables bombes à retardement pour le modèle social outre-Rhin. Le pays est tout d’abord confronté à un vieillissement de sa population qui va s’accentuer. Le départ des dernières générations de baby-boomers à la retraite va générer le versement de nouveaux droits. Or, l’allongement de la durée de la vie promet encore de nombreuses années de cotisations aux tout premiers baby-boomers déjà partis à la retraite.

Autrepoint noir en Allemagne: les nouvelles jeunes générations ne seront pas assez nombreuses dans le pays pour supporter le poids des pensions à payer, du moins à leur hauteur actuelle, soit 43% du salaire moyen. Conclusion lapidaire de la Bundesbank: "De nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière" du système de retraite.

Une option que n’envisagent pas, pour l’instant, les autorités allemandes comme l’a confirmé Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement: "Le gouvernement allemand soutient la retraite à 67 ans. C'est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne".

 

L'Allemagne fait face à un vieillissement inévitable de sa population.

Commentaires

-