Android : l'UE accuse Google d'abus de position dominante

Auteur(s)
Tristan Sicilia
Publié le 20 avril 2016 - 20:19
Image
L'UE vient d'envoyer ce mercredi 20 une missive de griefs à Google.
Crédits
©Pixabay
L'UE reproche à Google un "abus de position dominante" dans le secteur des Androids.
©Pixabay
Accusé d'abus de position dominante par l'UE, qui vient de lui adresser ce mercredi une missive, Google reste impassible. Le moteur de recherche représente aujourd'hui le principal contributeur au développement du secteur des Android.

L'Union européenne vient d'envoyer ce mercredi 20 une missive à Google. La Commission européenne reproche au moteur de recherche de fragiliser le développement du secteur de l'internet mobile par des stratégies concurrentielles déloyales.  La firme américaine "a empêché les fabricants de vendre des appareils mobiles intelligents fonctionnant sous (...) Android concurrent susceptible de devenir une alternative crédible au système d'exploitation Android de Google", dénonce la Commission européenne dans un communiqué publié sur son site. L'UE précise par ailleurs que cette "communication ne préjuge en rien de l'issue de l'enquête" entamé le 15 avril 2015 et qui peut se solder par une amende vertigineuse.

Concrètement, l'UE reproche à Google d'enfreindre les règles de concurrence de l'UE en " subordonnant l'octroi de licences pour certaines de ses applications propriétaires à l'obligation, pour les fabricants de préinstaller Google Search et le navigateur Chrome de Google et de faire de Google Search le service de recherches par défaut sur leurs appareils". Toujours d'après l'Union européenne, le moteur de recherche empêche "les fabricants de vendre des appareils mobiles intelligents fonctionnant sous des systèmes d'exploitation concurrents". La Commission reproche enfin à Google d'entraver le développement du secteur mais également d'accorder des "incitations financières aux fabricants et aux opérateurs de réseaux mobiles à la condition qu'ils préinstallent en exclusivité Google Search sur leurs appareils".

C'est pourquoi l'UE l'accuse d'abus de position dominante. Google détient à lui seul 80% du marché, loin devant Apple qui stagne à 20%. Si le géant du web devait être sanctionné, l'amende pourrait s'élever jusqu'à 7 milliards d'euros, soit 10% de son chiffre d'affaires.

Mais cette action ne déstabilise pas la firme américaine, qui par la voix d'un conseiller juridique, se réjouit d'une occasion de "démontrer qu'Android est bon pour la concurrence et bon pour les consommateurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les "Googles Glass", invention de Google.
Comment Google révolutionne notre quotidien
Si Google est principalement connue pour son moteur de recherche, l’entreprise californienne a changé notre quotidien grâce à bien d’autres concepts. Il y a quelques j...
30 octobre 2014 - 17:24
Société
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Les technologies mobiles dopent l'audience digitale
À en croire une étude de l'ACPM publiée jeudi 7, l'audience digitale en 2016 serait dopée par l'usage des tablettes et des mobiles, grâce aux possibilités d'accès que ...
14 avril 2016 - 20:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.