Apple : plusieurs pays européens envisagent de réclamer les impôts impayés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 septembre 2016 - 14:00
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Apple doit rembourser à Dublin plus de 13 milliards d'euros.
©Yuya Shino/Reuters
Après que la Commission européenne a mis en lumière la gigantesque fraude fiscale d'Apple en Europe, plusieurs pays ont annoncé ce samedi qu'ils comptaient demander des remboursements à la firme américaine. "Si ce que la Commission européenne dit est légal, vous pouvez être sûr que moi, en tant que ministre des Finances je vais le réclamer", a notamment déclaré le ministre autrichien des Finances.

Plusieurs pays européens, dont l'Autriche et l'Espagne, ont indiqué ce samedi 10 vouloir demander à Apple de leurs rembourser une partie des impôts que le groupe américain n'aurait pas payé sur leur territoire. "Si ce que la Commission européenne dit est légal, vous pouvez être sûr que moi, en tant que ministre des Finances je vais le réclamer", a déclaré le ministre autrichien des Finances Hans Joerg Schelling, lors d'une réunion des ministres européens des Finances à Bratislava. Selon une source gouvernementale espagnole, Madrid compte également demander le remboursement.

Le 31 août dernier, l'exécutif européen avait sommé Apple de rembourser à l'Irlande plus de 13 milliards d'euros d'"avantages fiscaux indus", une décision que le groupe américain s'affiche déterminé à combattre et qui provoque la colère de Washington. Dublin compte faire appel de la décision de Bruxelles. La Commission européenne avait précisé que l'Irlande n'était pas le seul Etat concerné par ce remboursement. Si un pays s'estimait lésé d'avoir vu pendant des années le produit de ventes réalisées sur son territoire partir en Irlande pour échapper à l'impôt, il pourrait lui aussi réclamer sa part de gâteau, réduisant mécaniquement le montant dû à Dublin.

M. Schelling a précisé qu'il fallait regarder les accords fiscaux passés par la compagnie avec l'Irlande pour déterminer quelle somme était en principe due à Dublin et quelle autre à d'autres pays. "Nous sommes tous en train de l'examiner", a-t-il dit. Madrid étudie actuellement comment calculer le montant, a précisé une source espagnole à l'AFP. Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a indiqué, lors d'un point presse avec des journalistes vendredi, que la France jugeait la décision de la Commission européenne légitime mais qu'elle ne comptait pas réclamer une quelconque somme.

Interrogé ce samedi sur la décision de la Commission européenne sur Apple, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré: "les compagnies internationales ont une obligation de payer des impôts et je pense que chacun d'entre nous devrait travailler ensemble pour être sûr qu'elles le fassent". "Mon message à ces compagnies, c'est vous menez la mauvaise bataille (...). les temps ont changé, vous avez besoin de payer vos impôts", a ajouté le ministre néerlandais des Finances.

En octobre 2015, l'américain Starbucks avait été sommé de rembourser jusqu'à 30 millions d'euros aux Pays-Bas, pour avoir bénéficié d'"avantages fiscaux illégaux", une décision similaire à celle infligée à Apple. La Haye avait annoncé le mois suivant son intention de faire appel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple-logo
Comment Apple a échappé à l'impôt
Depuis des années, Apple multiplie les combines pour échapper à l'impôt, a dénoncé la Commission européenne ce mardi, sommant la marque à la pomme de rembourser la som...
30 août 2016 - 22:00
Tendances éco
Image
Apple-logo
Apple : l'Union européenne estime que la firme américaine a bénéficié de 13 milliards d'avantages fiscaux indus
Après deux ans d'enquête, l'Union européenne a estimé qu'Apple a profité d'avantages illégaux, via son implantation en Irlande, pour des raisons fiscales. La note s'an...
30 août 2016 - 14:31
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.