Assurances : pertes semestrielles liées aux désastres estimées à 71 milliards de dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 15:45
Image
Un incendie au Canada.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les pertes économiques liées aux désastres causés par l'homme et la nature dans le monde ont progressé de 38% au premier semestre 2016 à 71 milliards de dollars.
©Capture d'écran YouTube
Les pertes économiques liées aux désastres causés par l'homme et la nature dans le monde ont progressé de 38% au premier semestre 2016 à 71 milliards de dollars, selon les estimations préliminaires du réassureur helvétique Swiss Re, publiées ce jeudi 18.

La facture pour le secteur de l'assurance au niveau mondial est de 31 milliards de dollars, en progression de 51%. Ce sont les tremblements de terre au Japon, les tempêtes aux Etats-Unis et en Europe et les incendies au Canada qui ont été les désastres les plus coûteux. Les dommages assurés ne représentent que 44% de l'ensemble des dommages.

Au cours du premier semestre, quelque 6.000 personnes ont perdu la vie lors des désastres causés par l'homme et la nature, soit moitié moins que le bilan du premier semestre 2015 (12.000 morts). Les dommages causés par la nature se sont élevés au cours des six premiers mois de 2016 à 68 milliards de dollars (+48%) et ceux causés par l'homme à 3 milliards de dollars (-48%).

Aux Etats-Unis, les dommages assurés provoqués par une énorme tempête au Texas en avril 2016 ont représenté à eux seuls 3,1 milliards de dollars. L'Europe a également été le théâtre de violentes tempêtes et inondations, fin mai et début juin, en France et en Allemagne, avec des dommages assurés de 2,8 milliards de dollars.

Au Japon, deux séismes survenus dans la préfecture de Kumamoto, le 16 avril 2016, ont causé la mort de 64 personnes. Les dommages assurés se sont élevés à 5,6 milliards de dollars. Le même jour, à l'autre bout de la planète, un séisme d'une magnitude de 7,3 a frappé l'Equateur. 668 personnes ont perdu la vie, et le montant des pertes assurées est de 400 millions de dollars seulement.

Enfin, les incendies de forêts au Canada, dans la province d'Alberta, en raison d'une forte sécheresse, ont représenté des pertes assurées de 2,5 milliards de dollars.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un feu de forêt à Fort McMurray.
Incendies à Fort McMurray : la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire du Canada
Les incendies qui ont ravagé la ville de Fort McMurray ont généré des dégâts évalués à 3,58 milliards de dollars canadiens (2,49 milliards d'euros). Il s'agit de la ca...
07 juillet 2016 - 22:40
Société
Image
L'Equateur après le séisme du 16 avril.
Séisme en Equateur : le bilan passe à 272 morts
Le nombre de victimes du séisme qui a frappé l'Equateur samedi 16 a été relevé à 272 morts mais il devrait encore largement augmenté, a annoncé le président Rafael Cor...
18 avril 2016 - 10:30
Société
Image
Un homme face aux inondations.
Inondations : la facture chiffrée entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros
Alors que l'Essonne a traversé mardi un dernier pic de crue, les inondations touchent enfin à leur fin. Le coût des dégâts provoqués a déjà été chiffré entre 900 milli...
08 juin 2016 - 09:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.