Bitcoin en chute libre: l'effondrement des crypto-monnaies en vue?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 18:34
Image
Des bitcoins.
Crédits
©Karen Bleier/AFP
Le cours du bitcoin et de plusieurs autres crypto-monnaies a brusquement chuté.
©Karen Bleier/AFP
Le bitcoin a connu une nouvelle chute de ses cours ce mardi, tombant sous les 11.000 euros et entraînant d'autres crypto-monnaies dans son sillage. Une baisse qui a des causes plus profondes que la simple volatilité de la monnaie numérique et pourrait donc avoir des conséquences plus lourdes.

Le cours du bitcoin flirtait avec les 17.000 euros en décembre. Après une suite de baisses et de hausses il s'est effondré ce mardi 16 a un peu plus de 10.000 euros. Un nouveau témoignage de la volatilité de la célèbre crypto-monnaie, mais aussi de l'impact que pourraient avoir les velléités de réglementation de certains Etats.

Car certes, en termes de valeur, le bitcoin reste assez haut. Après tout, il valait à peine 2.000 euros en mai dernier et quelques centaines d'euros il y a deux ans. Pour les investisseurs les plus anciens, l'opération reste donc largement positive à condition de pouvoir revendre au taux actuel et que celui-ci ne baisse pas trop. Mais rien n'est moins sûr.

Lire aussi: En 2017, la bitcoinmania arrive à Wall Street et enflamme les particuliers

Car alors que les importantes variation du bitcoin sont monnaies courantes depuis des années, avec une tendance globale nettement à la hausse, les dernières semblent annoncer un changement durable de la direction du vent.

Selon les analystes, ce mouvement s'explique notamment par les indications d'un durcissement des autorités à l'égard des crypto-monnaies. Sa récente chute correspond en effet aux annonces de différents états de leur volonté de réglementer cette monnaie numérique.

"Nous ne pouvons ignorer plus longtemps cette situation spéculative anormale", avait déclaré dans le gouvernement de Corée du Sud, pays qui représente 20% des échanges mondiaux de bitcoin. Depuis, la Chine et l'Union européenne ont également évoqué la nécessité d'une régulation.

Voir: Bruxelles appelle à de meilleures règles pour faire face à la volatilité du bitcoin

D'ailleurs, toutes les crypto-monnaies ont été touchées. Selon la plateforme d'échange coinmarketcap.com, l'ethereum, le ripple et le bitcoin cash perdaient ainsi respectivement 12,41%, 19,16% et 15,51% en milieu de journée ce mardi.

La mise en place de règles étatiques d'échanges de bitcoin ne mettrait pas nécessairement fin à son intérêt mais pourrait être suffisant pour faire éclater sa "bulle" et le ramener à un cours "normal". D'autant plus que sa valeur pourrait s'effondrer très brutalement et très bas si les plus gros portefeuilles, effrayé par la mesure, décidaient de vendre au même moment.

À LIRE AUSSI

Image
Nabilla fait la promotion du bitcoin, la "monnaie du futur" qui est "grave en train de se développer" (vidéo)
L'influenceuse Nabilla a publié fin décembre une vidéo sur Snapchat où la jeune femme fait la promotion du bitcoin. Elle suggère d'investir via une société de trading ...
09 janvier 2018 - 16:20
Tendances éco
Image
France-Soir
Séoul veut mieux encadrer les cryptomonnaies et fait plonger le bitcoin
Le cours du bitcoin chutait jeudi de 11% après l'annonce par la Corée du Sud d'une interdiction des échanges anonymes de cryptomonnaies et d'un renforcement de la lutt...
28 décembre 2017 - 10:32
Image
Le bitcoin a démarré en fanfare sur une Bourse américaine
Bitcoin: comment les plus gros détenteurs de la crypto-monnaie peuvent ruiner les autres épargnants
Le bitcoin continue sa hausse stratosphérique. Pourtant, le site Bloomberg rappelle que 40% de l'ensemble des bitcoins dans le monde son détenus par seulement 1.000 pe...
13 décembre 2017 - 18:02
Tendances éco