Brexit : l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre reconnaît avoir été trop pessimiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2017 - 14:52
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Crédits
©Chris J. Ratciffe/AFP
Le Brexit n'a pas provoqué la crise prévue en 2016, mais un "trou d'air" reste attendu en 2017.
©Chris J. Ratciffe/AFP
La croissance et l'activité économique du Royaume-Uni depuis le Brexit n'ont pas connu le ralentissement qu'annonçait la Banque d'Angleterre. Son économiste en chef Andy Haldane a reconnu une erreur qui s'inscrit selon lui dans la "crise" que traverse la profession de prévisionniste.

L'économiste en chef de la Banque d'Angleterre (BoE) Andy Haldane a reconnu avoir été trop pessimiste dans ses prévisions sur les conséquences immédiates du vote pour le Brexit, en évoquant une crise plus générale du métier de prévisionniste.

"Nous avions prévu un net ralentissement de l'économie qui ne s'est pas produit, comme tous les autres, presque tous les autres principaux prévisionnistes", a déclaré M. Haldane jeudi 5 au soir lors d'une conférence organisée par le centre de recherche Institute for Government.

Il a estimé que la bonne performance de l'économie britannique ces derniers mois constituait une "surprise", en admettant que sa profession s'était régulièrement trompée ces dernières années, en particulier en ne voyant pas venir la crise financière de 2008. "Il est exact de dire que la profession est dans une certaine mesure en crise", a-t-il dit.

L'économiste était interrogé sur le fait de savoir pourquoi la BoE avait prédit des temps difficiles pour l'économie britannique tout de suite après le vote pour le Brexit, ce qui ne s'est finalement pas produit.

L'activité dans le pays fait preuve d'une grande résistance depuis le référendum de fin juin, si bien que la croissance du produit intérieur brut devrait vraisemblablement dépasser 2% en 2016, même si les économistes et les pouvoirs publics s'attendent à un trou d'air en 2017.

"Est-ce que nous pensons que (le climat économique actuel) va durer? Je dirais qu'il est raisonnable de penser que cette année pourrait être en quelque sorte plus difficile pour les consommateurs que l'an passé", a-t-il expliqué.

Non seulement le pouvoir d'achat des ménages pourrait souffrir de la poussée de l'inflation consécutive à la chute de la livre, mais les entreprises seront susceptibles d'hésiter avant d'embaucher et d'investir du fait des incertitudes associées aux négociations sur le Brexit, dont le lancement est attendu d'ici fin mars.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : l'impact sur la croissance européenne prévu pour fin 2016
Trois grands instituts européens de statistiques, dont l'Insee, prévoient bien que le Brexit impactera la croissance dans l'UE. Le funeste rendez-vous est prévu pour l...
12 juillet 2016 - 14:19
Tendances éco
Image
Theresa May
Royaume-Uni : la croissance résiste au troisième trimestre après le vote pour le Brexit
La croissance économique du Royaume-Uni a résisté au choc du Brexit voté en juin, atteignant 0,5% au troisième trimestre, mais les nuages n'en sont pas pour autant dis...
27 octobre 2016 - 16:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.