Brexit : Obama confiant en une sortie "ordonnée" de la Grande-Bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 13:16
Image
Barack Obama.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Tous nos pays restent concentrés sur la stabilité financière et la croissance de l'économie mondiale", a rappelé Barack Obama.
©Capture d'écran YouTube
Barack Obama a plaidé ce vendredi pour un Brexit "ordonné". Le président américain s'est ainsi dit confiant "dans l'aptitude du Royaume-Uni et de l'UE à négocier".

Le président américain Barack Obama s'est dit confiant ce vendredi 8 en une sortie "ordonnée" de la Grande-Bretagne de l'UE, le Brexit, afin de préserver la "stabilité financière" et la "croissance mondiale".

"Quelles que soient les difficultés, j'ai confiance dans l'aptitude du Royaume-Uni et de l'UE à négocier une transition ordonnée vers une nouvelle relation, alors que tous nos pays restent concentrés sur la stabilité financière et la croissance de l'économie mondiale", écrit Barack Obama dans une tribune publiée par le quotidien Financial Times.

Par ailleurs, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est bien une femme qui devrait succéder à David Cameron et devenir la deuxième à diriger le gouvernement britannique après Margaret Thatcher, les députés conservateurs ayant retenu jeudi 7 deux candidates, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la secrétaire d'Etat à l'Energie Andrea Leadsom, pour briguer ce poste.

Aucun des deux ténors tories de la campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE ne prendra donc la suite de M. Cameron: l'ancien maire de Londres Boris Johnson ne s'était pas présenté et Michael Gove, le ministre de la Justice, n'a obtenu que 46 voix au deuxième et dernier tour de scrutin.

Un total de 199 des 329 députés conservateurs ont en revanche voté jeudi pour la ministre de l'Intérieur Theresa May, qui est arrivée en tête devant Andrea Leadsom, celle-ci ayant recueilli 84 suffrages.

Eurosceptique notoire, même si elle avait rejoint le camp du maintien dans l'UE, Mme May fait figure de candidate de consensus pour rassembler des tories divisés après l'âpre campagne référendaire. Andrea Leadsom a, quant à elle, été une des figures de proue du camp du Brexit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget.
Christian Eckert : le Brexit pourrait coûter entre "0,1 et 0,2 point de croissance"
Pour Christian Eckert, le Brexit pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point. Le secrétaire d'Etat au Budget a rappelé l'importance des échanges commer...
07 juillet 2016 - 14:14
Politique
Image
La bourse de New York.
Les premiers effets économiques du Brexit angoissent les marchés
Les Bourses sont en repli face au Brexit qu'elles anticipent comme étant source de troubles économiques. La livre sterling est la première victime.Les premiers effets ...
06 juillet 2016 - 12:47
Tendances éco
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Un budget pour la zone euro et plus d'investissements pour surmonter le Brexit
Des responsables français et européens ont appelé dimanche à approfondir la zone euro en la dotant notamment d'un budget commun, sur fond de divergences sur l'avenir e...
04 juillet 2016 - 10:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.