Brexit : pour rester attractif le Royaume-Uni envisage une baisse massive de l'impôt sur les sociétés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 12:22
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le Royaume-Uni veut se rapprocher de la fiscalité de son voisin irlandais, membre de l'UE.
©Philippe Huguen/AFP
Le Royaume-Uni veut rassurer ses entreprises qui envisagent d'aller voir ailleurs suite au Brexit. Et l'arme privilégiée par le gouvernement est le levier fiscal.

Le Royaume-Uni projette de faire passer sous la barre des 15% l'impôt sur les sociétés afin de retenir les entreprises, inquiètes après le référendum en faveur d'un Brexit, a indiqué le ministre britannique des Finances George Osborne au Financial Times.

M. Osborne a dit vouloir mettre en place une "économie super-compétitive", avec une baisse de plus de 5 points de l'impôt sur les sociétés, actuellement de 20%, ce qui en ferait le plus faible parmi les grandes puissances économiques, selon le Financial Times.

"Il nous faut rester concentrés sur l'horizon et la route devant nous et tirer parti de la situation donnée", a déclaré le ministre au quotidien économique.

Cette mesure, qui réduirait l'écart avec l'Irlande voisine, où l'impôt sur les sociétés à 12,5% est un important facteur d'attractivité, interviendrait alors que des entreprises envisagent de quitter le Royaume-Uni en raison de l'incertitude pesant sur ses futures relations avec l'Union européenne.

Le scrutin du 23 juin, lors duquel les Britanniques s'étaient majoritairement prononcés pour une sortie de leur pays de l'UE, avait provoqué un effondrement de la livre face au dollar et un séisme boursier à l'échelle mondiale.

Les places boursières ont depuis largement reconquis le terrain perdu, mais les entreprises s'inquiètent de voir le Royaume-Uni perdre son accès au marché unique.

Plusieurs sociétés, dont les compagnies aériennes EasyJet et IAG, maison mère de British Airways, ainsi que le réseau londonien d'agences immobilières Foxtons, ont publié des avertissements sur leurs résultats.

M. Osborne avait déjà annoncé en mars une baisse de l'impôt sur les sociétés de 20% à 17% en 2020.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Bourse.
L'euro et la livre sterling remontent face au dollar, les craintes d'un "Brexit" à la baisse
Les marchés anticipent une probabilité plus grande d'une victoire du "Remain", soit d'un Royaume-Uni restant dans l'UE, à l'issue du référendum sur le "Brexit".L'euro ...
20 juin 2016 - 12:34
Tendances éco
Image
Livre Sterling.
Victoire du Brexit : l'économie britannique plonge, la livre sterling en chute libre
Les conséquences de la victoire du Brexit commencent déjà à se faire sentir: les Bourses de Hong Kong et Tokyo ont plongé de 5% tandis que celle de Londres et des autr...
24 juin 2016 - 09:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.