Broadcom met 130 milliards de dollars sur la table pour s'emparer de Qualcomm... lui-même en train de racheter NXP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 17:30
Image
Le géant américain des composants Qualcomm écope d'une amende record de 770 millions de dollars pour
Crédits
© JOE KLAMAR / AFP/Archives
Qualcomm pourrait se faire racheter contre son gré.
© JOE KLAMAR / AFP/Archives
C'est une offre gigantesque que l'entreprise américaine de semi-conducteurs Broadcom a mis sur la table pour racheter (sans son consentement) son concurrent Qualcomm: 130 milliards de dollars. Ce dernier était justement en train d'avaler un autre concurrent européen, le néerlandais NXP.

L'offre est gigantesque. Le groupe américain Broadcom, spécialisé dans les semi-conducteurs, a confirmé lundi 6 avoir émis une offre de rachat non sollicitée de son concurrent Qualcomm –autrement dit une "OPA hostile"– pour un montant pharaonique de 130 milliards d'euros.

Broadcom a annoncé qu'il était prêt à verser 70 dollars par action (elles sont actuellement aux alentours de 64 dollars) et à reprendre la dette de Qualcomm (qui s'élève à 25 milliards de dollars). Si la manœuvre réussit, c'est un mastodonte incomparable des semi-conducteurs qui verraient ainsi le jour. Selon les estimations de Broadcom, il pèserait alors 51 milliards de dollars de chiffre d'affaires combiné pour 2017 pour un résultat d'exploitation de 23 milliards.

D'autant que la manœuvre pourrait ne pas s'arrêter là. Qualcomm qui pourrait se faire avaler était justement en train de racheter lui-même le néerlandais NXP, un autre concurrent sur le secteur des semi-conducteurs, pour un montant de 47 milliards de dollars. Le processus amorcé en 2016 est toujours en cours. Boradcom a fait savoir que l'issue positive ou non de ce rachat ne changeait rien dans sa volonté de réaliser l'OPA.

C'est d'ailleurs tout le secteur des semi-conducteurs qui est engagé dans une course à la consolidation. Pour preuve, Broadcom qui est aujourd'hui en passe de réaliser ce tour de force… est lui-même issu d'un rachat, celui de l'américain "Broadcom" par Avago Technologies en 2015. Etonnamment, le nouveau groupe avait gardé le nom de l'acheté plutôt que celui de l'acheteur.

Le principal fabricant français de semi-conducteurs, STMicroelectronics, ne réalise à titre de comparaison "que" 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

À LIRE AUSSI

Image
Qualcomm 3D processeur
Qualcomm annonce la 3D sur Android grâce à ses nouveaux processeurs Snapdragon dès 2018 (vidéo)
L'entreprise Qualcomm a annoncé mercredi que son nouveau processeur Snapdragon permettra d'équiper les prochains smartphones Android d'une nouvelle technologie de camé...
17 août 2017 - 14:44
Société
Image
La Chine est un marché vital pour Apple
Apple juge infondée une procédure de Qualcomm contre l'iPhone en Chine
Apple a jugé lundi "sans fondement" une procédure du fournisseur informatique Qualcomm réclamant l'interdiction des ventes d'iPhone en Chine, dernier rebondissement de...
16 octobre 2017 - 15:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.